Critique de Rhl

Rhl
06 septembre 2015
Un concours de circonstances (la mort d'une grand-mère, un appartement laissé en héritage qui ne se vend pas, l'échec de l'internat...) amène Romain à tenter l'expérience de la colocation pour son année de première. Il va alors partager l'appartement avec deux énergumènes qu'il n'aurait à priori jamais pensé côtoyer : Maxime, le type le plus populaire du lycée et Rémi, un geek un peu à part.
C'est le récit de cette année de colocation, vue par Romain, que nous propose Jean-Philippe Blondel ici. Une plongée dans la vie adolescente : ses doutes, la quête de soi, la recherche de reconnaissance, la découverte de l'autre, de l'amitié et l'amour, le désir d'indépendance, le changement de regard sur les adultes qui nous entourent.
Le ton me semble très juste, et je pense que j'aurais vraiment adoré ce roman à l'adolescence, pour sa thématique ainsi que pour les questionnements qui tourmentent le narrateur. Il découvre en même temps un premier accès à l'autonomie et la complexité derrière l'apparence.
Par contre je n'ai pas adhéré à la fin, que j'ai trouvée assez décevante et décalée par rapport au reste du récit.
Niveau 3e/lycée.