Critique de som

Louis Claret, professeur anonyme vieillissant et solitaire, voit son train-train basculer lorsqu'il se rend au vernissage d'une exposition d'un de ses anciens élèves. Les liens renoués, ce dernier lui demande de devenir son modèle. Ce qui n'était au début qu'un simple jeu, tout au plus un coup de boost sur un ego en berne, se révèle une véritable mise à nu. Au propre, comme au figuré. Après avoir vite dépassé les, maintenant très banales, questions des relations prof-élèves et soupçons homosexualité, Jean-Philippe Blondel s'attache à examiner plus en profondeur l'exercice de style, plus souvent réservé aux femmes, qu'est le modèle artistique. Se montrer, se laisser regarder par d'autres, se mettre à nu sans pour autant se dévoiler ou alors profiter de l'occasion pour se livrer à une introspection plus en profondeur. Voici quelques-uns des ressorts du récit.
On retrouve, dans ce roman atypique dans son oeuvre, la petite musique habituelle de Blondel : la vie quotidienne, le milieu scolaire, la crise de la cinquantaine, les vies minuscules qui chavirent… du charme, beaucoup d'humanité à n'en pas douter, mais dont il ne me reste curieusement pas grand-chose après avoir renfermé le livre.