Critique de Bookycooky

Moi aficionados de Blondel, j'avais loupé ce bouquin ( bien que je ne les ai pas tous lu, j'en suis qu'à mon neuvième ). le billet de diablotin me l'a fait mettre dans mon pense-bête, et le commentaire de gonewiththegreen ( aah ces pseudos 😊, on se croirait entre extraterrestres), me l'a fait acheter de suite. Voilà pour la rencontre.

Quand à l'histoire, pas vraiment original, si ce n'est que c'est Blondel qui écrit, une marque sûr pour moi, un peu comme Olivier Adam, Claudie Gallay, jamais déçue.
Très brièvement, une histoire d'amour à trois, "De retournement. de mise à nu.” , qui refait surface dans les souvenirs, suite à une rencontre à l'improviste, vingt ans plus tard , alors que chacun est casé pour de bon ( enfin théoriquement :)), avec ados, boulot, dodo. Une histoire qui surprend quand même, quand l'un de ce trio de deux hommes et une femme, est quasi obligé d’aider les deux autres “À passer le gué “, suite à un drame douloureux......

Comme toujours sur fond d'une France des années 80, la prose lumineuse de Blondel décortique avec simplicité, lucidité et sincérité, l'ambiguïté de nos sentiments, nos désirs, nos peines, nos frustrations, nos préjugés, nos ambitions, nos masques publics, nos disparités sociales et politiques,....... bref La Vie dans tout ses états. En prime un peu de musique et un petit zeste d'humour qui m'a fait sourire de temps en temps.
J'ai bien aimé, comme d'habitude.
Merci diablotin, merci gonewiththegreen .

« And I'd sell my soul for total control / Yes, I'd sell my soul for total control / Over you ». (Martha Davis. Les Motels. « Total Control ».)