Citations sur Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu (82)

Ensemble, on avait aimé, fait l'amour, pris des cuites, des gifles, appris la magie et porté le cercueil de Rustrelle. Parfois, on n'avait plus faim l'un de l'autre et il restait six mois dans la penderie. Jusqu'à ce que tout me paraisse fadasse. Sans lui sur le dos, je n'attirais que la compagnie des mous et des cœurs tièdes. Si je n'avais jamais souhaité le réparer, c'était pour ne rien oublier. Ses cicatrices étaient les mienne et qui sait, peut-être un peu aussi celles de Kurt Cobain. Adolescent, après l'explosion du groupe Nirvana, j'imaginais qu'il l'avait réellement porté. Ce qui finalement ne m'attira que des ennuis ; entre ceux qui tentaient de me dépouiller et les autres qui me présentaient comme le plus gros mytho de la terre... En décidant de lui faire peau neuve, contre mon gré, le Vieux avait senti que je devais tourner la page. Il avait eu du nez.
Le mensonge est un glouton, il phagocyte la vérité, se substitue lentement à elle et emporte l'auditoire, jusqu'à votre propre perception, dans un nouveau conte aux délicieux parfums de sincérité.
Et je pense que le pardon est la plus belle preuve d'amour qui soit.
Les plus grands mystères se construisent sur un infime détail.
Seul un monde parfait pouvait donner naissance à un tel florilège de branches étoilées et de symétries. Or dans un monde parfait, les papas ne meurent pas.
Silence. On a coutume de dire qu'une seconde dure une éternité. Je n'étais pas d'accord, une mauvaise nouvelle arrive toujours trop vite. Si vite, qu'elle se jette sur vous et vous envoie en enfer.
Il n'y a rien d'héroïque à vouloir constamment minimiser ses angoisses. Encore heureux que l'on se sente perdu par moments… Le contraire ferait de nous des machines… La fierté d'aujourd'hui sème les regrets de demain.
Le problème des premières impressions, c'est qu'elles sont tenaces, comme une odeur de poisson sous les ongles.
Finalement, elle n'espérait plus que ça, déserter leurs hommes, leurs folies et leurs éternels remords.
Aux problèmes les plus tordus, se trouvent suspendues les réponses les plus simples.