Citations sur Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu (82)

La bague qu’il désirait lui offrir devait posséder un éclat proportionnel à la raclée fraîchement distribuée. Molly venait d’écoper d’une rouste dix-huit carats, il lui fallait donc la plus brillante et la plus chère pour remettre les compteurs à zéro.
« Lui n’aimait pas du tout la neige. Aussitôt, il se pissa dessus pour se réchauffer. »
(page 10)
« Le cœur n’y était plus, les pattes non plus. Ici, il ne serait jamais qu’un matricule, qu’une Longhorn, une bonne vache du Texas. »
(page 6)
L'entendre me narrer notre histoire et décrire les agissements de Zéphyr à la seconde personne du singulier me propulsait une fois de plus en plein maelström schizophrénique. Je devais penser « Il » et m'exprimer en tant que « Je » tout en sachant que lui et moi, « Nous » n'étions qu'un. De quoi faire des grumeaux dans la béchamel.
Mon Perfecto sur le dos, je retrouvais ma carapace fétiche, mon papier buvard, qui séchait mes blessures et donnait à mes cicatrices le sex-appeal de Marlon Brando. Je n'avais plus peur. J'aurais pu traverser la Creuse en mobylette, la caissière d'un Leader Price sur le porte-bagages et rejouer seul L’Équipée sauvage.
Si des divergences existaient entre les Afro-Américaines, les Latinos, les Irlandaises et le clan des Italiennes, elles étaient toutes unanimes sur un point : la petite était maigrichonne, il fallait la faire manger. Une des leurs était enceinte, et ça pour les autres femmes de l’atelier, c'était sacré. Erin était devenu Leur Petite : le point de ralliement des slices de pizzas, des parts de Porter cake aux fruits secs, des portions de chili con carne et autres pains de maïs qui affluaient des quatre coins de l’atelier.
La parade d'Halloween battait son plein. Sur les bords de fenêtres, des citrouilles vibrionnaient de mille bougies, tandis que la ville déversait ses monstres par centaines sur la sixième avenue. On aurait dit qu’un fleuve en crue dégueulait du Zombie.
Le professeur libéra ses doigts et caressa le minuscule goulet de verre.
- Et nous voici avec un passage ! Einstein a désigné ce tunnel : un trou de ver. Mais c'est là que la théorie et votre expérience s'opposent catégoriquement, reprit-il. Pour voyager d'un univers à l'autre, il est prouvé que la gravité serait telle que votre enveloppe corporelle n'en sortirait pas indemne. Elle serait littéralement broyée. À l'heure actuelle, il en existe plusieurs types : le trou de ver de Schwarzschild, de Lorentz.., mais ce sont des solutions mathématiques, non des objets réalistes. D'ailleurs, ni Einstein ni Rosen n'entrevoyaient la possibilité de maintenir ces connexions eu égard au caractère instable de fluctuations quantiques.
Il y a trois ans, j'avais franchi la ligne jaune et dans la foulée, la rouge. Je m'étais rapprochée de vrais pickpockets, ceux de la rue pour retrouver la flamme et me comparer à eux.
- Ta grande oeuvre. Gaudí a fait la Sagrada Família, toi tu as bâti de superbes chiottes