AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu (82)

En poussant la porte du "Café des Sports", je m'attendais à des effluves de vieilles clopes et d'anisette éternelle, mais l'air me parut vaguement insipide.
[...] À les observer avec attention, ces soûlards n'en étaient pas. Ils s'enivraient à l'eau pétillante. La litanie du "Perrier-rondelle"... Les bistrots de campagne partaient en couille ma bonne dame.
Commenter  J’apprécie          100
Par trois fois, Deamon fit le tour du quartier en pétaradant à bord de son char et en hurlant sa haine de Molly. Puis il entra dans une bijouterie. La bague qu'il désirait lui offrir devait posséder un éclat proportionnel à la raclée fraîchement distribuée. Molly venait d'écoper d'une rouste dix-huit carats, il lui fallait donc la plus brillante et la plus chère pour remettre les compteurs à zéro.
Commenter  J’apprécie          120
Sans prénom on quitte le monde organique pour devenir minéral.
Commenter  J’apprécie          20
La fierté d'aujourd'hui sème les regrets de demain
Commenter  J’apprécie          10
Encore un code, toujours des codes. Carte bancaire, téléphone, ordinateur, boîte E-mail, porte d'entrée, ascenseur... La grande machine veille. Elle bloque et débloque les accès, autorise nos déplacements. Une vie chaperonnée par des pavés numériques. Au moindre trou de mémoire, c'ets l'arrêt du système. Game over.
Commenter  J’apprécie          381

Je plissais des yeux, à la manière d'un chef mafieux qui découvre que son fils tricote des pull- overs en laine mohair...
Commenter  J’apprécie          40
913B avait le souffle au cul. Une belle poche de gaz fermentait depuis un bon moment dans son arrière-train. En guise d'amorce, il leva la queue. Enfin, il meugla Vendetta et lâcha un pet d'un autre monde au visage du barbu. Aussitôt, celui-ci se mit à chouiner. On aurait dit une fille de la ville qui vient de tacher sa robe.
Commenter  J’apprécie          20
- Est-ce qu'il existait d'autres boites à bébés ?
- Mais je l'espère ! s'enorgueillit-elle. On retrouve des écrits datant du Moyen-Age qui racontent comment les petits bâtards étaient sauvés puis placés. Tu vois, on n'a rien inventé. Et ne viens jamais plus sous-entendre que nous vendions ces enfants. Par pitié ! Pour ma part, reprit-elle, je n'ai jamais aimé ce terme de "boîte à bébé" qui fut tant de fois cité, au procès. Une boîte, ça fait fourre-tout... Le Père Loison lui préférait un autre nom. Il l'avait baptisée la Fenêtre de Vie. Parfois, il l'appelait aussi la Fenêtre de Dieu... D'où ma grimace tout à l'heure... Est-ce vraiment ainsi que j'ai désigné le cabaret dont tu me parles ?
Commenter  J’apprécie          50
(...) cette jeunesse le consternait. Elle ne descendait pas du singe mais du mouton. On ne gueulait pas, on bêlait. On voulait fronder, au mieux on se laissait pousser la laine. Révolté de la bouclette, mais en réalité mort de trouille dès lors qu'on perdait le troupeau de vue. En fin de compte, il restait quoi? On avait tous fini par vivre empaquetés. On achetait ce qu'on nous demandait d'acheter, on se fringuait et votait comme nos parents. À présent, qu'on se démerde tout seul.
Commenter  J’apprécie          100
(...) la fierté d'aujourd'hui sème les regrets de demain.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}