Citations sur Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu (82)

J'allais me rencontrer à l'âge des premiers jours. A cet instant, rien n'avait plus d'importance que cette couverture cornée dont la partie inférieure était déchirée. L'émotion me prit en traître. Les confidences à venir me terrorisaient et je sentis mes jambes trembler bien avant de l'ouvrir. J'allais prendre sens et tout apprendre sur mon arrivée dans le mondes des autres. Les autres, tous ces gens normaux qui ne portent pas le nom d'une rue comme prénom.
-Enchanté, Tolbiac Juillet.
-Tolbiac, comme le métro?
-Plutôt comme la rue.
-Je la connais mal.
-Moi très bien, j'y suis né.
-Vous me racontez?
-Déjà?
-Vous venez de m'embrasser.
-Aucun intérêt, c'est une histoire affreusement ennuyeuse
"VEUX-TU M’ÉPOUSER"
"Épouser " était situé sur un mot compte double. J'allais morfler deux fois plus.
-Et encore avant, que se passe-t-il? Vous vivez l'existence que vous auriez eue si vous n'aviez pas été abandonné. Soit! Mais rembobinez jusqu'à vos origines. Au moment de votre naissance, où étaient vos parents biologiques? Étaient-ils toujours ensemble? Étaient-ils menacés? Miséreux? Dans quel contexte ont-ils agi?
-Je cherche, je fouille, je ne reste pas les bras ballants.
-Il y a les choix, les propositions que nous fait la vie. Ou ce qu'elle nous impose. Imaginons: je cours après ce bus, vais-je l'avoir? A l'intérieur se trouve ma future épouse. Le chauffeur a pitié de moi, il m'ouvre les portes. Alors commence ma plus belle histoire d'amour. Le chauffeur obéit au règlement et poursuit son chemin: peut-être je resterai seul toute ma vie..
En tant que magicien, mon niveau était appréciable, mais j'avais toujours manqué d'ambition. A La fenêtre de Dieu, le cabaret où j'avais fait mes classes, la philosophie était de dépoussiérer les vieux tours. Toutes les routines à base de pièces, de foulards, de balles en mousse, de cordelettes, de cartes et autres variantes des anneaux chinois. Depuis, je les maîtrisais à la perfection. J'excellais surtout dans l'habillage. dans la verbalisation et les boniments indispensables pour détourner l'attention, séduire et vêtir l'illusion de vérité.
De l'autre côté de l'Atlantique, à Chicago, Une femme meurt dans l'incendie de son appartement.
Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu'il chiait sur le Monde et pissait sur L'humanité, un couple le trouva et l'adopta. Il fut appelé Tolbiac Juillet.
Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant a son lapin, il n'en a plus. Il l'a bouffé la veille. Mais Tolbiac n'est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie. Sa vie bascule tandis qu'il fume une cigarette dans les toilettes d'une piscine. Il n'en sortira jamais. Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré !
C'est au prix d'un minutieux travail de recoupements, oú les événements entrent en résonance, que Tolbiac comprendra quel brûlant secret entoure son existence.
Deux heures plus tard, Fitzgerald quittait la chambre de l'hôpital. Dominique, la mère de Tolbiac, le serra dans ses bras, alors que son père, Lucien Garibot, se contenta dune poignée de main rêche. Juste un Merci, prononcé d'une voix plus enrayée qu'un pistolet de la Grande Guerre. Fitzgerald lui laissa le perfecto en guise de cadeau d'anniversaire. Bien sûr, il devrait attendre pour le porter, mais bientôt il aurait une classe d'enfer. Mirabelle n'en revenait pas, abandonnée une fois de plus. Qui plus est entre les pattes d'un seul gosse, en proie à Dieu sait quelle ânerie qui lui passerait par la tête.
Je ne saurai jamais si la mort usa d'un soleil complice pour faire diversion, mais elle frappa si vite, d'un geste si sûr et appliqué, que la dernière image que je conserve de ma mère fut un visage figé dans une quiétude relative. Celui-ci disait de ne pas s'affoler, que c'était normal qu'il fallait attendre que ça passe. Mais jamais Rustrelle ne revint à nous.
Le professeur libéra ses doigts et caressa le minuscule goulet de verre.
- Et nous voici avec un passage ! Einstein a désigné ce tunnel : un trou de ver. Mais c'est là que la théorie et votre expérience s'opposent catégoriquement, reprit-il. Pour voyager d'un univers à l'autre, il est prouvé que la gravité serait telle que votre enveloppe corporelle n'en sortirait pas indemne. Elle serait littéralement broyée. À l'heure actuelle, il en existe plusieurs types : le trou de ver de Schwarzschild, de Lorentz.., mais ce sont des solutions mathématiques, non des objets réalistes. D'ailleurs, ni Einstein ni Rosen n'entrevoyaient la possibilité de maintenir ces connexions eu égard au caractère instable de fluctuations quantiques.
À ma façon de plisser le front, il comprit qu'il m'avait perdu en cours de route :
- Autrement dit, ce passage est théoriquement envisageable mais concrètement, le franchir est irréalisable avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui.
- Soyons honnête, professeur, vous ne me croyez toujours pas ?
- Je suis plus que perplexe, c'est vrai. Mais vous me compliquez la tâche. À vous entendre, je devine votre détresse et ne vous perçois pas comme un fabulateur. Sans compter qu'il subsiste toujours une bonne part de doute. Encore une fois, ce dont on dispose c'est d'une théorie modulo deux paramètres que l'on ne comprend pas et qui représente quatre-vingt-cinq pour cent de l'univers.
- Ta grande oeuvre. Gaudí a fait la Sagrada Família, toi tu as bâti de superbes chiottes.