Critique de PtitVincent

C'est sans aucun doute par le format court que le talent d'Antoine Blondin s'affirme le mieux. L'auteur a tendance, par ses jeux de mots et sur les mots, à s'éparpiller, à se disperser. Quitte à casser le rythme du récit pour un bon mot. Ici, Blondin va à l'essentiel.

Commençant en hiver pour finir au printemps, ce recueil de douze nouvelles multiplie les personnages fantasques et les situations cocasses. Un condamné à mort et sa dernière volonté ; un comptable et sa machine à écrire musicale ; un qui pro quo entre un écrivain célèbre, une admiratrice et l'auteur un soir de Noël ; une souris dans une vitrine met tout Londres sens dessus dessous ; trois écrivains attendent avec impatience l'annonce d'un prix littéraire ; une femme se fraie un chemin entre son mari alcoolique, le père de celui-ci, son amant et beau-frère et son fils pour tirer son épingle du jeu ; un homme avide de richesses sait se montrer serviable avec les dames de la bourgeoisie, leur être utile et en tirer profit ; un astronaute écrit à sa femme une lettre d'amour, sauf que…

Douze nouvelles donc, inégales, très différentes les unes des autres par le thème mais très proches par le ton badin de l'auteur, sa tendresse ironique pour les personnages, son style unique.

À déguster sans modération (cette dernière étant inconnue de l'auteur).