Critique de cascasimir

Gabriel Fouquet (J.P Belmondo à l'écran) venu récupérer sa fille, entre à l'hôtel "Stella" et va perturber la quiétude d'Albert Quentin (incarné par Jean Gabin) .Un patron d'hôtel qui a juré de ne plus boire une goutte d'alcool...
Promesse d'ivrogne?

Fouquet attire les regards féminins (de Marie-Jo la servante, des filles de Tigreville, en Normandie, et peut-être de Suzanne, la femme de Quentin)
La vie d'une petite ville est si ennuyeuse...
-"C'est triste, un jeune homme seul!"

Les 2 hommes vont boire un petit coup ensemble, partager leurs rêves (de "Nuits de Chine" et de corridas) et prendre une cuite monumentale.

Malgré les vapeurs de l'alcool, les lecteurs se souviendront que ce fut 2 grands acteurs qui... Allez, un dernier verre, pour la route ? Pour oublier notre chagrin, pour ton départ, Bébel!

Pierre Dux disait que J.P Belmondo n'aurait aucune chance avec les femmes. Bébel lui prouva le contraire avec Ursula Andress, Laura Antonelli... Natty Tardivel qui lui donna une fille nommée Stella!)

Solitude, tendresse pour ses personnages et chagrin pour ces années d'après guerre, l'auteur fut un grand buveur... Et c'était lui qui jouait le toréador, mais avec des voitures, à Paris... Il y encore le bar restaurant à "Villerville", où fut tourné le film.
"Il est bon de traiter l'amitié comme les vins, et de se méfier des mélanges." Gabrielle Sidonie Colette.