Critique de lulu8723

Michel BLONDONNET. Quelques larmes de neige.

Ce roman se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale, vers 1950, en zone rurale, dans la vallée de la Bouzanne, dans le Berry. Antoine, la soixantaine est veuf depuis l'âge de vingt-deux ans ; son épouse est décédée, en donnant la vie à leur fils Maxime. Ce dernier a été victime d'un dramatique accident, lors de l'abattage d'un arbre, il est mort, âgé de dix ans, empalé par une énorme branche de châtaignier, au mois de juin. Antoine vit à la ferme avec sa soeur, Angèle, une femme célibataire. Elle a eu deux enfants, Emma, bientôt vingt ans et Louis. Ce dernier a été tué par les allemands alors qu'il portait des vivres aux maquisards . Cette mort soulève de nombreuses questions ? Qui a bien pu renseigner l'ennemi ? Qui est donc responsable de la mort de cet enfant innocent et de ces défenseurs de la patrie ?

Emma mord la vie à pleine dents. C'est une jeune femme libre, délurée, passionnée, insatiable ; elle parcourt la campagne à cheval, monte à cru, se promène quasi nue sous la pluie. Elle connaît le secret des plantes, celles qui soignent, celles qui peuvent tuer. Nous sommes en 1950 et le Berry est une région aux croyances encore bien ancrées.

Antoine, aidée par sa nièce désire trouver le ou les responsables de ces victimes et aimerait bien venger la mort de son neveu ; c'est un homme droit, intègre, respectueux de tous et même écologiste. Il vit au contact de la nature et il accomplit tout un rituel lorsqu'il doit abattre un arbre. Il croit à la métempsychose, à la réincarnation. Ceux qui manquent, qui sont partis trop tôt occupent ses pensées, jours et nuits. Cet homme pourra-t-il trouver la sérénité, voir sa nièce s'épanouir, sa soeur vivre en toute quiétude. Simon , un ami d'enfance est très proche de lui et d'Emma. Quel sera l'avenir de ce couple ?

Michel BLONDONNET relate une page d'histoire familiale mêlée à la grande Histoire. C'est la France rurale qui s'exprime dans ce récit. L'esprit de vengeance est exacerbé par la perte des jeunes, des résistants, de tous ceux qui manquent à l'appel. Tant de vies sacrifiées par jalousie, concupiscence, Un roman régional qui nous fait découvrir une facette de la mentalité de nos provinces. (05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..