AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,57

sur 37 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Demandez le Pogrom !

Lilian Leyb a fui la Russie en 1924 suite au pogrom où elle a perdu sa famille.
Réfugiée aux Etats-Unis, elle tente de s'y faire une place, commençant par des travaux de couture avant de passer à un type d'enfilage plus profitable avec un directeur de théâtre Yiddish et son fils.
Mais apprenant que sa petite fille aurait survécu au massacre et se trouverait en Sibérie, elle décide de tout quitter pour partir à sa recherche.

Une preuve supplémentaire qu'il ne faut faire confiance à personne, y compris (et surtout ?) aux critiques du New-York Times qui ont qualifié ce roman de " triomphe littéraire ˮ, de " page-turner, un classique, un extraordinaire moment de lecture. ˮ

Il ne s'agit pourtant à mon avis, qu'un exemple de plus d'un produit sorti tout droit des recettes d'un -mauvais- atelier de lecture, avec un style désespérément plat, des rebondissements sans surprise, des audaces très mesurées et une absence de crédibilité et d'épaisseur rédhibitoire chez des personnages pour qui on serait bien en peine d'éprouver une quelconque empathie.
Le récit est fluet et pourtant, il digresse constamment.
Enfin, des descriptions inutiles finissent par plomber définitivement l'ensemble.

Un long voyage qui ne va qu'au bout de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs, plus loin est un roman qui retrace le périple de Lilian Leyb, une jeune femme qui s'établit à New York après avoir réchappé au massacre de toute sa famille. Elle mène une nouvelle vie quand une cousine arrivée par surprise lui annonce que sa fille, Sophie, a également survécu et a été conduite en Sibérie par des voisins. Aussitôt, Lilian se met en tête de la retrouver.

Je ne vais pas tourner autour du pot, car ma critique ne va pas être tendre. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. le résumé me laissait miroiter voyages et endroits à découvrir (alors certes, il y en a), mais ce qu'il y a surtout, ce sont de très nombreux passages à connotation sexuelle.

C'est bien simple, dès qu'un personnage apparaît, les premières choses que l'on apprend à son sujet sont généralement liées au sexe (et si ce n'est pas immédiatement le cas, cela survient quelques pages plus loin). Donc merci bien, mais si je m'étais attendue à trouver cela dans ce livre, j'aurais plutôt relu Histoire d'O.

À cause de cela, je me suis complètement déconnectée du scénario. Je ne me demandais pas quelle serait la prochaine étape du voyage de Lilian, mais je levais plutôt les yeux au ciel en anticipant la prochaine coucherie.

J'aurais peut-être pu passer outre cet aspect s'il y avait eu quoi que ce soit, à côté, pour m'accrocher à l'histoire, mais je cherche encore les sentiments… Lilian a assisté à une horreur innommable, pourtant elle ne m'inspire ni douleur, ni compassion. Je n'ai perçu son traumatisme qu'à travers les cauchemars qui la réveillent la nuit, ce qui est bien peu, à l'échelle du livre.

Il en va de même pour Sophie. Lilian est visiblement prête à tout pour la retrouver, quitte à mourir en chemin, mais à aucun moment je n'ai ressenti la force de son amour maternel. Elle a beau se répéter qu'elle doit aller la chercher parce que c'est sa fille, j'aurais aimé l'éprouver, et non me contenter de le lire.

Et la fin… La fin… Comment la résumer à part « tout ça pour ça » ? J'avais déjà du mal avec l'histoire, mais avec une telle conclusion, je comprends encore moins son intérêt. Était-ce en fin de compte moins une quête filiale qu'une reconstruction de soi ? Possible, mais comme je n'ai jamais vraiment été touchée par la brisure de Lilian, je suis passée à côté de tout cela.

Vraiment grosse déception que ce livre, et pourtant, je n'en attendais pas spécialement quelque chose, puisque c'est un peu par hasard que je l'ai découvert. Je n'en retirerai de positif que les passages qui se déroulent au Yukon, une région que j'aime particulièrement retrouver dans la littérature, mais c'est trop peu pour ne pas regretter cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Charleston ont su diversifier leur catalogue pour nous proposer de belles pépites. Cependant, comme dans toute diversité, il faut bien répondre à tous les goûts, certains lecteurs préférant tel ou tel type d'histoire. En procédant ainsi, en tant que lectrice assidue de ces éditions, on prend forcément le risque de rencontrer des ouvrages qui nous plaisent moins, voire pas du tout. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Ailleurs plus loin
Ailleurs plus loin nous emmène sur les traces de Lillian, réfugiée juive de Russie ayant fui le massacre de sa famille, pour se rendre à New York où, elle espère, elle pourra réaliser ses rêves. Vivant dans des conditions lamentables, Lillian est une battante et surmonte avec force et courage les épreuves qui s'imposent à elle. Alors même qu'elle commence à retrouver une certaine stabilité, une nouvelle bouleversante lui est annoncée : sa fille Sophie serait en vie, quelque part en Sibérie. Lillian n'hésite pas une seule seconde et part à la recherche de son enfant qu'elle croyait avoir définitivement perdu. Sur sa route, bien des épreuves l'attendront et il ne lui faudra reculer devant rien pour ne pas voir son chemin barré. Heureusement, ce voyage sera également riche en rencontres, souvent mauvaises, parfois bonnes mais toujours inoubliables.

Ce roman avait, a priori, tous les éléments pour en faire une belle fresque, forte en émotions. Sauf que… Ça n'a pas pris avec moi. Mais vraiment pas ! Amy Bloom n'a pas réussi à me faire ressentir toutes les émotions qui auraient dû aller de paire avec ce récit pourtant plein de rebondissements. J'ai trouvé Lillian particulièrement froide, nous tenant sans cesse à distance. Se protégeant du monde extérieur, Lillian s'est réfugiée en elle-même afin de ne pas être une seule fois détournée de son objectif : retrouver sa fille. Sauf qu'en se protégeant ainsi, elle tient aussi bien à distance le monde extérieur que le lecteur. Parti pris de l'auteur certes, mais je n'y ai pas adhéré. Seul point positif de cette lecture : les quelques focalisations sur certains personnages secondaires rencontrés au gré des pérégrinations de notre héroïne, pour l'essentiel des femmes. Toutes connaissent une vie mouvementée et Amy Bloom s'attache une fois de plus à nous montrer comment par la force de leur caractère et de leurs convictions, elles parviennent (ou pas) à s'en sortir. Malheureusement, encore une fois, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, d'autant plus que la fin du roman m'a énormément déçue.

Ailleurs plus loin est une déception et c'est avec beaucoup de difficultés que je suis allée jusqu'au bout de l'histoire. L'histoire ne m'a pas paru bien originale et son traitement n'a pas réussi à se démarquer suffisamment d'autres romans du même genre. Les personnages, froids et distants, pour ne pas dire superficiels pour certains d'entre eux, souffraient d'un manque de crédibilité, ce qui n'a pas réussi à me convaincre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          21
L'histoire avait tout pour être intéressante, pour tenir en haleine mais rapidement elle perd en intensité et se traîne au fil des pages. Honnêtement l'histoire de Lilian est presque ubuesque, ça perd vite en crédibilité. L'écriture de l'auteure manque de rythme, parfois elle part en plus dans des explications qui semblent un peu sorties d'on ne sait où. Bref, je n'ai pas adhéré à ce livre !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}