Critique de Mia

Mia
07 février 2011
Voilà un document qui m'a demandé 3 bonnes semaines de lecture tant il est dense...
Howard Bloom analyse sous l'angle d'une approche théorique plutôt novatrice la nature et les causes de la violence humaine. Pour ce faire, il s'appuie sur l'histoire, l'anthropologie, la psychologie et la biologie. C'est du lourd mais néanmoins fascinant tant l'auteur maitrise son sujet et nous propose une vision incroyablement pertinente et novatrice de notre monde (on comprend du coup sa difficulté à trouver un éditeur).

Alors que nous dit Bloom : que la Nature organise la vie en organisme, depuis la plus petite cellule, l'organisation est au service de la vie. Les êtres humains se rassemblent en groupes sociaux et la tendance d'un organisme social est, tôt ou tard, d'en absorber un autre, c'est ainsi que l'univers est chaque fois passé à des degrés d'organisation supérieur.
Les superorganismes, les idées (qu'il appelle les mèmes) et l'ordre de préséance sont la trinité du mal humain, le principe de Lucifer. Ce ne sont pas des programmations de la société moderne mais ils sont intégrés à notre physiologie. Ils sont en nous depuis la naissance de la race humaine.

Évidemment, je me suis quelque fois fait la réflexion qu'en notre époque de scepticisme, il est facile de tout prouver et son contraire et les nombreux exemples choisis par Bloom viennent habilement défendre son postulat de départ... Néanmoins, sa vision révolutionnaire et les relations qu'il tend entre l'histoire et la psychologie bouleversent notre définition du monde tel que nous avons pu le concevoir jusque là, c'est indéniable.

Son ouvrage traduit en français en 2001 a été salué par 22 scientifiques de renommée mondiale comme étant un ouvrage majeur. 35 pages de bibliographie complète l'ouvrage. Un 2ème tome consacré au cerveau est paru en 2003.