Critique de CathyBorie

Toujours curieuse des livres publiés chez cet éditeur (Editions de la Rémanence), j'ai lu "Incarner l'état" poussée par cette curiosité bien plus que par le sujet traité, vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément. Les mésaventures d'un sous-préfet nommé en Haute-Corrèze ne me paraissaient pas d'un intérêt irrésistible, même si la Corrèze abrite encore plusieurs membres de ma famille. Pourtant je reconnais que j'aurais eu tort de ne pas m'accorder ces deux ou trois heures de lecture, assez éloignée de mes thèmes favoris. D'abord parce que l'écriture est impeccable, non seulement efficace et agréable mais collant parfaitement au sujet, à la fois soutenue et fluide. Ensuite parce que, grâce au ton alerte du récit, l'on s'identifie assez facilement au personnage, parachuté en Chiraquie et plein de bonne volonté pour remplir ses missions malgré le flou avéré de celles-ci. Enfin parce que, en même temps que les déboires vécus par le héros au gré de ses multiples occupations de sous-préfet, on découvre en détails les petites compromissions et les grosses magouilles qui ont lieu à toutes les strates de l'Etat, et que tout ça est traité à la fois avec un certain recul et beaucoup d'humour, même grinçant. On sent que l'auteure connait parfaitement le milieu qu'elle décrit, et qu'elle a choisi de traiter sous l'angle de la comédie ce qui pourrait parfois se parer d'une gravité inquiétante. En tous cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je remercie encore Masse Critique pour cette découverte loin de mes choix habituels.