Critique de pleasantf

J'ai beaucoup aimé ce 'roman' car à partir d'une récolte d'un important matériau biographique l'auteur ne se contente pas d'écrire une bio traditionnelle. Il mêle habilement plusieurs trames grâce à son idée de construire le livre comme étant le récit de la réalisation du film consacré au résistant Thomas Elek.
Le lecteur se retrouve donc confronté à plusieurs 'histoires'. Tout d'abord l'histoire réelle, celle de Tommy et du groupe de résistants membres des FTP-MOI, alimentée par un travail d'historien à partir de témoignages et de documents d'archive. Ensuite la transcription de cette histoire à l'écran. On quitte le travail de l'historien pour passer à celui de cinéaste. le roman aborde ici les questions de la reconstitution et les choix qui se posent au cinéaste dans son travail de création (ne pas montrer certaines choses ou au contraire en imaginer certaines, plausibles). Enfin la fiction pure, dans la partie du roman consacré à Gabriel, l'acteur choisi pour jouer Tommy, qui va s'identifier totalement à son personnage. Ici, le créateur (l'écrivain) gagne un degré de liberté supplémentaire par rapport à l'étape précédente même si la création garde un lien avec l'histoire réelle.
Le roman joue subtilement entre ces différents niveaux de 'réalité'.

Par l'histoire de Gabriel, Blottière nous montre comment des vies passées peuvent continuer à inspirer des vies présentes. Et à une époque où le repli sur soi et le clivage entre communautés deviennent des tentations collectives, ce livre est un témoignage exemplaire et bouleversant de l'engagement de jeunes étrangers et/ou juifs et/ou communistes qui ont décidé de s'engager pour la France au prix de leur vie.