AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaBooks


« le sport, c'est l'école de la vie », entend-on souvent. Mais la vie n'est pas toujours rose (n'en déplaise à cette couverture flashy) et le sport encore moins.
David Blough propose dans cet essai concis et très pertinent de prendre un peu de recul sur l'image si policée que certains voudraient bien donner au sport et à ses pratiques.
.
« le sport, c'est la santé ». VRAI.
Sauf en cas de pratique si intensive que le corps meurtri ne s'en remet pas vraiment.
Sauf en cas de dopage. de violences sexuelle. de burn out.
.
« le sport réduit les inégalités et l'exclusion sociale ». VRAI.
Sauf qu'intrinsèquement, il prône la compétition et la rivalité.
Sauf lorsque des joueurs professionnels touchent 1000 fois le SMIC...
Sauf quand les femmes ne sont pas traités à égalité en termes de diffusion médiatique ou d'équipements...
Sauf lorsqu'aucun moyen n'est mis à disposition des petites associations de quartier tandis que des milliards sont dépensés pour climatiser des stades ouverts en plein désert de Dubaï...
.
Oh, je ne suis pas pessimiste. Je suis même la première à recommander à mes proches la pratique d'un sport. Je pratique des activités sportives depuis mon plus jeune âge et je sais que j'aime ça et que j'en ai besoin.
Le sport peut être vertueux, à condition de s'en donner les moyens. le sport peut être vertueux, à condition de ne pas tomber dans l'excès ni la démesure.
.
Je vous recommande vraiment la lecture de cet essai pour réfléchir sur les valeurs de ce qui anime tant de personnes dans le monde, du pétanqueur marseillais aux joueuses de beach-volley brésiliennes en passant par les plus grandes stars du football professionnel, et qui génère plus de 850 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.
Véritablement passionnant !
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}