Critique de SPORTY

Je remercie la maison d'édition "Rue de l'échiquier" et Babelio pour avoir soumis ce livre- essai à ma critique.
Le sujet traité, à savoir le rôle sociétal du sport, est à la fois intéressant et très complexe et est pris en compte depuis la fin du 19ème siècle à des niveaux divers et évolutifs tout comme l'est la société dans son ensemble.
David Blough semble avoir comme objectif de défendre la légitimité des ONG comme celles qu'il dirige. Pour cela il considère les 2 cas extrêmes d'un sport qui ne sert pas les intérêts de la société et d'un sport qui au contraire influencerait l'avenir de l'homme.
Et évidemment il met en avant une alternative qui correspond à l'image du sport que son ONG déploie.
Trop facile et un lecteur habitué aux mécanismes du sport n'est pas dupe.
Même si je suis d'accord avec lui que le sport business pourrait largement financer le sport éducatif au delà des effets médiatiques de certains footballeurs ultra payés qui refusent même de baisser leurs salaires pour aider leurs clubs en période de Covid.
Il aurait pu énoncer cela clairement.
Comme il aurait pu clairement différencier les différentes typologies de sport : business-haut niveau - professionnel- amateur - éducatif -activité physique, au lieu de traiter le sport dans sa globalité; ce qui apporte beaucoup de confusion dans son argumentation.
Il est parfois énoncé que le passé sert à comprendre le présent pour mieux prévoir l'avenir. Hors, l'auteur ne l'évoque jamais ce passé qui depuis des dizaines d'années voit des organismes comme l'UFOLEP ou la FSGT mettre en place des programmes pour utiliser le sport comme vecteur social.
Mais bon, l'auteur ne parait pas très à l'aise avec le passé quand il écrit en page 40 que Tom Simpson a été vainqueur de la grande boucle !!!!
Ce livre court et concis, même si il ne convainc pas, est facile et rapide à lire malgré quelques mots à rechercher dans le dictionnaire.
Ce qui reste vrai est que le sport est un outil sociétal que l'homme doit façonner pour mieux le rendre utile.