Critique de Tibere

Ah les proverbes ! « Personne n'est pas parfait. », « Être dans les nuages », « L'argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue ! », « Les absents ont toujours tort »... On les connait tous. On les utilise souvent. Parfois plus pour comme une sentence, une sanction à l'adresse d'un individu pour lui stipuler qu'il a tort ou qu'il a raison. Bref, des mots pratiques, utiles, pour les gens qui n'ont pas envie de penser. Et justement, Bloy, il a eu envie de décortiquer tout cela à sa sauce : celle du fou furieux catholique intransigeant et mystique. Sa mission est simple : expliquer, révéler le vide immense de ces proverbes qui se rattachent à l'esprit Bourgeois pour montrer finalement que tout ce petit monde moderne qui s'est construit sur les ruines du moyen-âge est médiocre, hypocrite, malhonnête. Inutile de dire que c'est un régal à lire, Bloy sait écrire et ses critiques sur certains proverbes s'avèrent assez juste et très actuelles. Il se permet même de faire de l'humour ! A lire donc, sauf pour les allergiques aux références religieuses catholiques, mais c'est aussi ce qui fait le charme de Bloy au fond : une sacrée haine, une "sainte colère".