Critique de thedoc

"Seule à la récré" est une BD qui aborde le délicat problème du harcèlement scolaire sur un ton humoristique.
A l'école primaire, Emma est harcelée par la perfide Clarisse : moqueries, insultes, brimades, coups, mise à l'écart. Clarisse s'en prend à Emma car, pour se sentir mieux dans sa peau, il lui faut une personne qui sera moins bien qu'elle en tout. Emma subit son isolement et encaisse les coups sans rien dire à ses parents, puis un jour, leur avoue son secret. Les parents d'Emma tentent alors de régler le problème.

Préfacée par Mélissa Theuriau qui elle-même a connu le harcèlement scolaire, cette bande-dessinée a pour objectif de sensibiliser et de faire réfléchir à ce problème les enfants, victimes et harceleurs, mais aussi les parents et enseignants. J'ai trouvé la première partie de la BD assez convaincante, à la fois légère mais réaliste (rappelons qu'elle est destinée à un jeune public) dans la description et graduation des différents sévices que subit Emma. Par contre, la seconde partie m'a vraiment déçue lorsque les parents découvrent ce qui arrive à leur fille, avec des situations totalement farfelues et caricaturales : une directrice d'école et une institutrice qui ont elles-mêmes peur de l'harceleuse, des parents très lents à réagir lorsqu'ils découvrent le problème, des parents d'élèves qui se désolidarisent quand le père d'Emma vient les trouver, un corps enseignant qui ferme les yeux face à ce problème...

Les auteurs le disent eux-mêmes, ils sont tout à fait conscients que le harcèlement scolaire est nettement plus violent et moins propice aux sourires que celui décrit dans cette bande-dessinée. Mais à vouloir trop faire léger, leur vision manque de discernement et de réalisme. C'est caricatural et très maladroit lorsque l'on sait que cette BD est destinée à de jeunes lecteurs. Quelle conclusion ces derniers vont-ils finalement en tirer, je me le demande. Pour ma part, ce serait : à quoi bon tout raconter, tout le monde s'en fout et même si mes parents le savent, ce qu'ils feront ne changera rien.

Le seul intérêt que je trouve finalement dans cet album est le dossier placé en fin d'ouvrage qui présente toutes les caractéristiques, causes et conséquences du harcèlement scolaire, de manière claire et abordable. Mais c'est vraiment tout.