Critique de Z4bou

La lecture fantastique a pris un tournant majeur depuis la tornade que déclencha le phénomène Twilight, remettant ainsi au gout du jour les vampires et autres créatures de la nuit. de nombreuses déclinaisons ont alors vu le jour mettant bien souvent un ou une jeune adolescente face à un amour quasi impossible pour un être non humain. Demon Inside - Mords moi saura-t-il innover et surfe-t-il tout simplement sur cette vague de succès?
Demon Inside est annoncé comme étant une trilogie, ici l'auteur Parker Blue nous dévoile le premier épisode: Mords moi! On y fait la connaissance de Val Shapiro une jeune femme de 18 ans qui a la particularité d'être un peu démon de par ses origines. Les premières pages mettent en évidence l'univers dans lequel elle a grandit et mettent déjà le doigt sur la souffrance que peut apporter sa vie. Très vite elle va devoir apprendre à vivre seule et à trouver sa place dans le monde extérieur au milieu des vampires que son démon aime tant voir mourir.
Le personnage de Val Shapiro est très profond, bien travaillé. On apprend énormément de chose sur sa personnalité et sur ce qui se passe en elle. Dès les premières lignes elle devient très attachante. Son histoire nous prend toute l'attention qu'elle mérite et il devient dur de s'en détacher.
De nombreux thèmes accrocheurs en plus des créatures sanglantes y sont abordés, comme la famille, la sortie de l'adolescence et à moindre échelle le sexe.
Si beaucoup s'attendront à y retrouver l'univers de Twilight, il n'en est rien. Cette saga lorgne un peu plus du coté de Buffy contre les vampires, on y retrouve d'ailleurs de sympathiques allusions. Une jeune chasseuse avec des pouvoirs de démons qui lutte pour gagner sa ville propre et maintenir la population en vie. Il fait bon de redécouvrir ce genre de récit. Toujours plein de fraicheur chacun des chapitres se dévore avec un appétit féroce. On s'implique dans la récit.
L'intrigue est rondement menée, nous menant de fausses pistes en fausses pistes, on se met à soupçonner tout le monde. Les combats qui pourtant ne s'éternisent pas rythment parfaitement l'oeuvre entre deux rencontres avec de nouveaux personnages. En effet il faut bien l'avouer, les protagonistes sont nombreux et on ne peine jamais à se souvenir d'eux chacun ayant une histoire, un passé ou une vie bien à lui.
L'écriture est très soignée avec un petit coté punchy qui donne au roman toute sa dimension!

Vous aimez les histoires de vampires, vous regrettez le temps des aventures de Buffy Summers, foncez Demon Inside - Mords moi se dévore d'un bout à l'autre et on en redemande!
Lien : http://www.avenuedelhorreur...