Critique de izabulle

Cet album est un vrai plaisir pour les yeux et connaissant déjà son auteur, il y avait peu de chance pour que nous soyons déçus.

Nous faisons donc la connaissance de Théodore qui aime énormément les poissons et en possède toute une collection chez lui. Cette collection le comble de joie, jusqu'au jour où il pêche une créature mi-fille, mi-poisson. Contrairement à ses autres poissons, la créature semble dépérir en dehors du lagon, poussant Théodore à prendre une décision très étonnante.

La dimension écologique et protection de la faune est amenée ici tout en douceur. L'enfant lecteur est tout d'abord émerveillé par les jolies illustrations, puis comprend peu à peu qu'aimer ne veut pas dire arracher quelqu'un ou quelque chose à son milieu naturel.

Les émotions transparaissent parfaitement sur le petit visage de Théodore, qui est très émouvant. Les illustrations sont remplies de couleurs douces, chaudes et réconfortantes. Avec mon fils, nous avons eu drôlement envie de plonger nous aussi dans ce lagon aux mille couleurs et de nager au milieu de ses habitants.

Je vous recommande chaudement cette très belle histoire jeunesse qui ne dure pas plus de 10 minutes et qui peut se lire selon moi en lecture familiale à partir de 2 ans. Vous vivrez notamment une aventure océanique merveilleuse, où l'amitié se conjugue avec liberté.