Un bel ouvrage pour un beau message. En me baladant dans les rayons de la librairie, je m'approche de cette jolie couverture haut en couleurs et avec un personnage fantastique qu'est la sirène.. il n'en fallait pas plus pour que je le feuillette (bon, pour que je le lise, je plaide coupable). L'histoire est attendrissante et apprend aux plus petits à prendre soin de la planète, de l'océan et donc de l'environnement qui l'entoure. LeS illustrations sont superbes, aussi magiques que sont les sirènes !
De la même auteure, j'avais énormément aimé "Le feu du dragon". Ici, on retrouve encore une fois de jolies illustrations servies par une colorisation éclatante, chaleureuse. Si j'ai moins été sensible au texte d'un point de vue purement "stylistique", j'ai cependant beaucoup apprécié le message qu'il véhicule. À savoir, qu'il nous FAUT respecter, préserver, la nature et non agir égoïstement pour notre bon plaisir. Cet album intelligent devrait permettre d'éveiller en douceur la sensibilité écologique des enfants.
Troisième membre de la fratrie "Il était une fois..." de l'autrice Beatrice blue, après "Le feu du dragon" et "La corne de la licorne", cette fois, on le devine, il est question de sirènes!

Théodore adore les créatures de la mer, parce qu'elle ont de jolies écailles. Il les collectionne dans divers contenants de verre plus ou moins étroits, qui s'amassent dans sa chambre. Un jour, il trouve dans l'océan une petite créature humanoïde à la chevelure d'algues, en suspension dans une sphère translucide. Celle dernière est brisée. Croyant pouvoir en prendre soin, Théodore se fait néanmoins interpeler par une mystérieuse voix, qui l'enjoint à ne pas sortir la petite créature hors de l'océan, mais en vain. Une fois chez le jeune garçon, l'entité aquatique dépéri progressivement et un jour, elle semble avoir trépasser. Accablé de remords, Théo entend à nouveau la voix impérieuse qui l'avait mit en garde, cette fois pour lui apprendre qu'il est la voix de l'Océan elle-même et que pour sauver ce petit être, il lui faut regagner son habitat naturel. Théo regagne donc l'étendu d'eau, déchaîné par la colère et finit projeté sous les flots. Il attend que la petite reprenne de la vigueur, mais cela semble vain. À un moment, un poisson s'approche et confie à la petite une écaille. Un autre vient faire de même, puis un autre. Bientôt, la petite créature reprend vie, sous les traits d'une créature à longue queue d'écailles multicolores: une sirène! Depuis ce temps, si Théo veut profiter des beautés de l'océan, il n'a qu'a le rejoindre. Tous ces pensionnaires capturés ont regagner le large et c'est parfait ainsi.

Une histoire sur le respect de la nature, donc, qui rejoint la joyeuse mêlée d'albums et documentaire innombrables sur le thème de la préservation des océans. Quoique cette fois-ci on nous épargne le plastique très souvent associé. Ici, on reste dans quelque chose de sobre: l'enfant collectionneur de créatures vivantes. Ah, les enfants qui collectionnent araignées, insectes et autres petits êtres dans de vieux pots de beurre de cacahouètes, on connait et on a souvent la même fin: ils meurent desséchés et affamés. Les enfants oublient ou ignorent que les êtres vivants sont au final toujours mieux dans leur habitat naturels, avec leur espace, leur sources de nourriture et leur biodiversité.

Un autre bel album tout en couleurs fabuleuses et au graphisme doux dont il est difficile de ne pas être sensible. J'aime beaucoup le rendu de la sirène, avec sa peau bleue, ses yeux un peu étranges et sa chevelure en algues. Aussi, le passage où les poissons offrent une écaille pour la sauver un un moment touchant,en plus d'être une belle leçon de partage.

À voir!

Pour un lectorat à partir du préscolaire (4-5 ans).
Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.

Une magnifique histoire très poétique et toute en douceur sur la sauvegarde des océans. Elle vous ensorcellera avec ses belles illustrations.

Une très belle histoire, un conte merveilleux et une jolie morale bien menée ! A découvrir !

Nous sommes totalement tombés sous le charme de cet album jeunesse, qui, derrière de magnifiques illustrations, cache un tout aussi beau message écologique.

Théodore est un collectionneur de poissons. Sa passion : pêcher les plus beaux spécimens et les ramener chez lui pour pouvoir les admirer. Un jour, il découvre une splendide petite sirène. Malgré la voix qui lui conseille de la laisser dans l'océan, il ne peut s'empêcher de la ramener chez lui. Mais petit à petit, la sirène perd de son éclat...

***

Des couleurs chatoyantes, des dessins tout doux, une faune et une flore sous-marine joliment mises en valeur, cet album est un enchantement pour les yeux. Enchantement qui se poursuit avec la découverte du message : prendre soin de la planète et de tous les êtres qui la peuplent. Un thème qui me tient à coeur, et j'ai apprécié la façon poétique avec laquelle il est abordé. le lecteur découvre que les actions égoïstes peuvent blesser d'autres personnes, et qu'il est important de respecter tous les êtres vivants, en les laissant vivre dans leur environnement naturel.

Un soupçon de magie, des paillettes, de belles illustrations et un joli message, nous sommes conquis ! Avec une seule hâte, découvrir les autres tomes de la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce livre.

Le thème de la nature est très bien traité. La "morale" en fin d'histoire est très bien amenée et elle est primordiale pour les enfants.

Que dire des illustrations? Une beauté ! C'est coloré, dynamique. L'émotion des personnage est communicative, c'est parfait.
👩 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Une très belle lecture qui nous emmène dans les profondeurs d'un lagon enchanté aux côtés de Théodore, un petit garçon qui adore collectionner les poissons, jusqu'au jour où il trouve quelque chose de très spécial…
De superbes illustrations, une histoire touchante et pleine de bon sens qui mène à faire réfléchir petits et grands.
Ma fille adore ce livre et moi aussi. ✨

👧🏼𝕊𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 - 𝑅𝑜𝓈𝑒 𝟦 𝒶𝓃𝓈 : « Très bien , il me plait qu'ils soient copains et copines, les dessins sont trop beaux. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, nous suivons l'histoire de Théodore, jeune garçon qui collectionne les poissons par passion. Un jour, lors d'une sortie en mer, il pêche une drôle de créature. Malgré les avertissements. Il décide de l'ajouter à sa collection. Un choix qui ne sera pas sans conséquence.

J'ai découvert cet album grâce à sa sélection dans un prix littéraire. Séduite par l'illustration de couverture, je me suis laissé tenter par sa lecture. Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Même si je comprends la valeur du message véhiculé, j'ai trouvé ça un peu lourd. Cependant, les illustrations sont magnifiques et je pense que pour une première sensibilisation à l'écologie, il peut être un bon médiateur.

J'ai été emballée par ce bel album, qui sensibilise au respect de la biodiversité, tout en y intégrant une fantastique sirène ! le travail de Beatrice Blue est magnifique : ses illustrations font du bien aux yeux, avec leurs couleurs harmonieuses et leurs effets de transparence maîtrisés. Une belle histoire, dotée d'une belle morale, je vous la recommande.
Beatrice Blue invite une fois plus ses jeunes lecteurs à découvrir un nouveau secret. Après les dragons et les licornes, place à un autre animal légendaire avec Il était une fois le secret des sirènes.

Dans cet album, l'autrice et illustratrice canadienne pose une question aux enfants : Pourquoi les sirènes ont des écailles ? Et, cerise sur le gâteau, elle ne laisse pas les enfants sans réponse et leur révèle cette énigme jusqu'alors irrésolue !

Illustratrice issue de l'animation chez Dreamworks, elle propose aux petits lecteurs âgés de 3 à 5 ans, une histoire pleine de magie, de paillettes et de sirène : le parfait combo pour Noël !

Magnifiquement illustré avec des touches de lumières, cette histoire est digne des contes de fées avec une histoire pleine de magie et de féérie qui nous donne une explication sur l'origine des sirènes.

Une histoire, qui au-delà de la magie, met l'accent sur la liberté qui est le plus fabuleux des trésors. Elle permet également d'aborder avec les enfants la préservation des océans et des espèces sous-marines qu'il faut protéger.

L'enfant comprend à la lecture de cet album que l'animal a besoin de vivre dans son environnement naturel pour être heureux et en bonne santé. Un bon message à faire passer aux enfants qui ont souvent envie d'avoir un animal sans en mesurer les conséquences.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..