Critique de CeliaLecomte

Arzhéla Daviken, Tome 1, Melody Bluen

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science fiction - Action - Romance - Complots - Secrets
ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Direction l'espace cette fois-ci dans un univers en proie à la guerre, qui sera le moteur de la protagoniste pour s'engager à l'académie militaire d'Aros, afin de devenir médecin.
On est plutôt dans une "SF douce" pour moi, où le développement de l'univers n'est pas mis en avant. L'action et les évènements présents sont les points sur lesquels l'histoire se focalise. Pas trop de mots/noms compliqués pour ceux qui ont du mal avec tout ça, mais inversement, ceux qui sont friands d'un développement détaillé de l'univers (culture, espèce, planètes) seront peut-être en reste.

La narration est assez aérée, elle manque cependant dans son intégralité de fluidité, causé par les nombreuses fautes. Si vous avez l'habitude de lire mes retours, vous savez que je ne parle presque pas des fautes. Même si je les relève j'estime de pas vouloir les mentionner ; y a toujours des coquilles qui trainent. Ici, il y en a à toutes les pages, et elles cassent le rythme, la fluidité (typographie des dialogues, concordance des temps, ponctuation, notamment. )

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
L'introduction est fluide, on rencontre brièvement les parents de la protagoniste principale. Sa mère fuyait quelque chose, mais nous n'en saurons pas plus pour l'heure. Elle parvient à refaire sa vie dans une petite colonie humaine, cachée de ce qu'elle fuit, mais malheureusement, pour un temps seulement

Arzhéla, devenue adulte, reçoit une convocation pour entrer à l'académie d'Aros dans le but de devenir médecin.
"Elle se refusait à toute manifestation affectueuse [...]", protégée dans sa carapace. C'est ainsi qu'elle part.
Arrivée à la formation, c'est un tout nouvel environnement qu'elle découvre, peu commode. Les entrainements débutent déjà avec leur lot de rencontres, et de confrontations.

Je dirais que l'ouvrage est découpé en deux grandes parties. Durant la 1ere moitié, nous nous focalisons sur les entrainements, à la formation. Elle fait des rencontres, apprend à vivre avec les autres, et les accepter. Elle découvre notamment l'amitié, et l'amour.

La deuxième moitié, où l'environnement change, se concentre davantage sur les complots, la guerre dont nous avions peu d'informations encore, si ce n'est qu'il s'agit de la motivation première pour les recrues à s'être engagé et qu'il y a des attaques.
Et nous faisons quelques liens avec la mère d'Arzhéla...

La romance prend une certaine place dans l'histoire, je n'ai cependant pas accrochée à celle-ci. Les coups de foudre arrivent rapidement sur le devant de la scène, mettant très vite certains personnages en position de romance, de flirts etc. Ce n'est que bien plus tard, qu'ils discutent un peu ensemble.

Les scènes de combat sont plutôt clairs, sont détaillés d'un point de vue médical, mais beaucoup moins d'un côté militaire (armes, organisation, etc.).

PERSONNAGES
Arzhéla, au coeur de l'intrigue, est une femme à la base solitaire, véhémente, peu à l'écoute et attentive aux autres. Déterminée à prouver ses valeurs, elle fait la rencontre de deux coéquipiers. Leur relation est discrète, mais bien présente tout au long de l'ouvrage avec la volonté de se renforcer progressivement.
Elle est amenée également à côtoyer un pilote, qu'elle n'apprécie guère dans un premier, qui s'accroche pourtant à elle. On se demande comment il fait vu comment elle le rembarre. :p le récit se focalise pas mal sur eux, ils évoluent etc.

Elle entame en parallèle une relation avec un autre individu, un médecin. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher ni à lui, ni à leur relation, que j'ai trouvé forcée, et lacunaire concernant sa profondeur. La relation est rapide, leur 1ere dispute arrive tout aussi vite, avec déjà des conséquences négatives en quelques pages seulement.

Le médecin, un homme calme, se veut être droit dans ses bottes, il a une voix qui pèse au sein de la formation. Tout comme Arzhéla, la justice est primordiale pour lui.

Plus mystérieux, quelqu'un tente de nuire à certains. Ou plusieurs peut-être ? Nous savons qu'il est déterminé à saboter relation, carrière, à employer des méthodes graves...