EAN : 978B0C4KG42DW
Editions Encre de Lune (08/05/2023)
4.47/5   15 notes
Quand Arzhéla entre à l'académie militaire d'Aros pour devenir médecin, elle ne se doute pas du chamboulement qu'elle va vivre.

Solitaire et distante pour se protéger, elle va apprendre que si l'amitié est une force, l'amour peut sauver des vies mais aussi que l'espèce humaine a gardé certains défauts.

Derrière les valeurs qu'elle a juré de servir, elle va découvrir la face cachée de la politique, avec ses méfaits inavouables au détrime... >Voir plus
Que lire après Arzhéla Daviken: Vaisseau 1 : NemesysVoir plus

Emma Green

4.17★ (1032)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Arzhéla Daviken, Tome 1, Melody Bluen

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science fiction - Action - Romance - Complots - Secrets
ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Direction l'espace cette fois-ci dans un univers en proie à la guerre, qui sera le moteur de la protagoniste pour s'engager à l'académie militaire d'Aros, afin de devenir médecin.
On est plutôt dans une "SF douce" pour moi, où le développement de l'univers n'est pas mis en avant. L'action et les évènements présents sont les points sur lesquels l'histoire se focalise. Pas trop de mots/noms compliqués pour ceux qui ont du mal avec tout ça, mais inversement, ceux qui sont friands d'un développement détaillé de l'univers (culture, espèce, planètes) seront peut-être en reste.

La narration est assez aérée, elle manque cependant dans son intégralité de fluidité, causé par les nombreuses fautes. Si vous avez l'habitude de lire mes retours, vous savez que je ne parle presque pas des fautes. Même si je les relève j'estime de pas vouloir les mentionner ; y a toujours des coquilles qui trainent. Ici, il y en a à toutes les pages, et elles cassent le rythme, la fluidité (typographie des dialogues, concordance des temps, ponctuation, notamment. )

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
L'introduction est fluide, on rencontre brièvement les parents de la protagoniste principale. Sa mère fuyait quelque chose, mais nous n'en saurons pas plus pour l'heure. Elle parvient à refaire sa vie dans une petite colonie humaine, cachée de ce qu'elle fuit, mais malheureusement, pour un temps seulement

Arzhéla, devenue adulte, reçoit une convocation pour entrer à l'académie d'Aros dans le but de devenir médecin.
"Elle se refusait à toute manifestation affectueuse [...]", protégée dans sa carapace. C'est ainsi qu'elle part.
Arrivée à la formation, c'est un tout nouvel environnement qu'elle découvre, peu commode. Les entrainements débutent déjà avec leur lot de rencontres, et de confrontations.

Je dirais que l'ouvrage est découpé en deux grandes parties. Durant la 1ere moitié, nous nous focalisons sur les entrainements, à la formation. Elle fait des rencontres, apprend à vivre avec les autres, et les accepter. Elle découvre notamment l'amitié, et l'amour.

La deuxième moitié, où l'environnement change, se concentre davantage sur les complots, la guerre dont nous avions peu d'informations encore, si ce n'est qu'il s'agit de la motivation première pour les recrues à s'être engagé et qu'il y a des attaques.
Et nous faisons quelques liens avec la mère d'Arzhéla...

La romance prend une certaine place dans l'histoire, je n'ai cependant pas accrochée à celle-ci. Les coups de foudre arrivent rapidement sur le devant de la scène, mettant très vite certains personnages en position de romance, de flirts etc. Ce n'est que bien plus tard, qu'ils discutent un peu ensemble.

Les scènes de combat sont plutôt clairs, sont détaillés d'un point de vue médical, mais beaucoup moins d'un côté militaire (armes, organisation, etc.).

PERSONNAGES
Arzhéla, au coeur de l'intrigue, est une femme à la base solitaire, véhémente, peu à l'écoute et attentive aux autres. Déterminée à prouver ses valeurs, elle fait la rencontre de deux coéquipiers. Leur relation est discrète, mais bien présente tout au long de l'ouvrage avec la volonté de se renforcer progressivement.
Elle est amenée également à côtoyer un pilote, qu'elle n'apprécie guère dans un premier, qui s'accroche pourtant à elle. On se demande comment il fait vu comment elle le rembarre. :p le récit se focalise pas mal sur eux, ils évoluent etc.

Elle entame en parallèle une relation avec un autre individu, un médecin. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher ni à lui, ni à leur relation, que j'ai trouvé forcée, et lacunaire concernant sa profondeur. La relation est rapide, leur 1ere dispute arrive tout aussi vite, avec déjà des conséquences négatives en quelques pages seulement.

Le médecin, un homme calme, se veut être droit dans ses bottes, il a une voix qui pèse au sein de la formation. Tout comme Arzhéla, la justice est primordiale pour lui.

Plus mystérieux, quelqu'un tente de nuire à certains. Ou plusieurs peut-être ? Nous savons qu'il est déterminé à saboter relation, carrière, à employer des méthodes graves...
J'ai beaucoup aimé ce roman, une superbe découverte. J'ai adoré être aux côtés de Arzhela, Eric et Aaru 🤩
🚀 Un roman plein de rebondissements dans une galaxie étrange. 💥
🚀 Arzhela c'est la warrior solitaire qui va droit dans les galères. Orpheline, elle s'engage à l'Académie pour devenir médecin-soldat et essayer de venger la mort de ses parents. Femme combative, avec une carapace énorme, elle va devoir composer avec les autres 😅
🚀 Elle est agaçante et têtue mais qu'est ce qu'elle évolue dans ce premier tome. Arzhela aime avoir des réponses aux questions qu'elle se pose... Sauf qu'au sein de la Coalition, il se pourrait que ses questions dérangent et qu'on ne cherche qu'à éliminer l'ennemi..!

🚀 Lors de sa formation, elle rencontre Zoé et Cole, tout doucement, elle va s'ouvrir et découvrir l'amitié. Et Aaru, le beau pilote avec qui elle découvrira d'autres sentiments 🤩 Mais également le beau Éric, son supérieur, qui lui fera découvrir l'Amour 🥰

🚀 Tout s'enchaîne, Aaru doit faire des choix difficiles car il a promis d'être toujours là auprès d'elle. Éric, doit faire face à ce trou noir pour continuer d'avancer et Arzhela veut se venger mais qui est le vrai ennemi, sur qui peut-elle compter ? Et hop "à suivre "

🚀 Merci à l'auteure de m'avoir fait voyager auprès d'Arzhela, Aaru et Éric. J'ai aimé être dans l'espace, voir les étoiles 🌟 et les soleils briller ☀️. J'ai aimé les relations naissantes entre les protagonistes. Parce qu'au-delà de l'amour, il y a l'évolution d'Arzhela dans son cercle amical. Celle qui ne ressent rien va découvrir qu'elle est pleine d'émotions ❤️
Il me tarde de me plonger dans la suite ! Début 2024.....

🚀 Laissez-vous tenter par ce roman plein de conspiration, de romance et d'imaginaire. Un magnifique voyage au sein du Nemesys 🚀
" J'espère que ton talent pour les miracles égale celui pour te mettre en danger… Je t'aime, Arzhéla "

🌌 Combiner son amour de la science-fiction avec celui de la romance, au côté d'une vraie tête brûlée, répondant au nom de Arzhéla, en y ajoutant des pointes d'humour, je n'aurais pas cru cela possible. @melody_bluen l'a fait.

🌌 Dans ce roman, les hommes ont réussi a coloniser d'autres planètes, par envie ou obligation, vu leur nature profonde, cela reste à éclaircir, puisque chasser le naturel il revient à la vitesse de la lumière.

🌌 Toujours est-il que nous voilà embarqué sur différentes planètes, toutes sous la protection de la Coalition, régime protecteur, possédant vaisseaux, soldats, médecins et encore bien plus.

🌌 Notre héroine, Arzhéla, devenue orpheline trop tôt, a pour vocation de devenir l'un d'eux, en tant que médecin et de mettre sa vie au service des peuples qu'ils faut protéger, notamment contre les Killgor.

🌌 Arzhéla s'est construit une carapace, afin de ne plus souffrir, persuadée qu'ainsi plus rien ne l'atteindra.
Malheureusement c'était avant d'intégrer la formation, là où tout va basculer.
Pour le meilleur ou pour le pire ?

🌌 Au coeur de cette histoire, une romance triangulaire qui fera flancher notre coeur. Je ne sais toujours pas vers qui va ma préférence personnellement.
Les personnages sont tellement différents en qualités et si semblables pourtant. Un vrai dilemme !!!

🌌 Dire que j'ai envie de découvrir la suite de l'histoire est une évidence. Pour connaître l'évolution des personnages, évidemment, mais aussi pour découvrir la vérité, car bien que beaucoup d'éléments nous sont révélé, l'autrice a su garder une grande part de mystère.

🌌 C'est une lecture qui m'a fait retourner en arrière, quand je lisais beaucoup de science fiction, et j'ai adoré 💜
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman SF et j'ai pris un grand plaisir à retrouver ce genre.

La plume de Mélody est simple, mais fluide. Les nombreux dialogues et les chapitres courts font que le livre se lit très facilement, les phrases s'enchainant avec aisance.

On y suit l'histoire d'Arzhéla, dont la famille a été massacrée et qui cherche à se venger en intégrant l'académie de la Coalition, afin de rejoindre l'armée au terme de sa formation. le récit se déroule dans un autre univers que le nôtre et dans un futur indéterminé.

J'ai aimé le personnage d'Arzhéla, sa force de caractère et sa détermination, qui cachent en réalité une grande sensibilité et une certaine fragilité. Elle est exactement le genre de protagoniste féminin que j'aime dans ce type de littérature : elle s'est endurcie pour arriver à sa fin, pour se venger de tout le mal qu'on lui a fait, mais elle ne peut empêcher ses sentiments de s'exprimer, en particulier face au bel Éric ou à l'attentionné Aaru.

J'ai ressenti une influence d'Hunger Game et de Divergente dans les personnages : Aaru, le grand costaud au coeur tendre, Zoé, l'amie pétillante, Éric Cald, le lieutenant et médecin énigmatique... On retrouve les classiques du genre, de ceux qui fonctionnent et qui rendent l'histoire vivante. Ajoutons à cela une belle capacité de Melody Bluen à rythmer ses scènes d'actions et à enchaîner les événements, ne laissant pas le temps au lecteur de s'ennuyer.

On y retrouve tout ce qui fait un bon roman de ce genre : action, camaraderie et, bien sûr, amour.

Je recommande aux amoureux de la littérature young adulte, de science-fiction, à ceux qui aiment les histoires où se mêlent intelligemment action et de triangle amoureux.
Arzhela, une jeune femme solitaire, intègre l'Académie militaire d'Aros avec pour objectif de devenir médecin au sein de la Coalition. Elle est loin de se douter des bouleversements qui l'attendent. Elle va découvrir le pouvoir de l'amitié et de l'amour, ainsi que les côtés sombres de la politique et les actes répréhensibles perpétrés au détriment des populations. Son désir de justice va alors la pousser à défier la Coalition pour révéler la vérité.

J'ai été totalement envoûtée par cette lecture.

L'intrigue m'a happée dès le début et m'a gardée en haleine tout au long du récit, rendant difficile de lâcher le livre.

L'univers de science-fiction dans lequel évoluent les personnages est remarquablement dépeint, avec des descriptions qui transportent le lecteur dans des paysages galactiques saisissants.

Les retournements de situation sont saisissants, ils surviennent lorsque l'on s'y attend le moins.

J'ai adoré le personnage d'Arzhela. Son parcours, marqué par le décès de ses parents et son engagement à l'Académie, est vraiment captivant à suivre. Sa quête pour élucider le mystère entourant sa mère s'avère extrêmement prenante.

Même si je ne suis généralement pas friande des triangles amoureux, je dois admettre que celui-ci est remarquablement bien mené. Mon coeur a été partagé entre les deux prétendants qui, chacun à leur manière, possèdent des qualités attachantes et le désir sincère d'offrir le meilleur à Arzhela.

J'attends avec impatience le deuxième tome car Arzhela, avec sa propension à se retrouver dans des situations périlleuses, promet encore de nombreuses aventures passionnantes.

Je ne saurais trop vous recommander cette histoire palpitante.

L'amour n'arrive pas avec un mode d'emploi, on tâtonne, on découvre, on s'adapte. On se fait mal parfois, on trébuche, on commet des erreurs, mais on s'accroche avant tout. Car se savoir aimée, ça vau tous les combats et nous aide à tout traverser.
Ici tu peux hurler, crier, pleurer, relâcher toute ta tristesse. Je reste là, je t'ai dit que je serai toujours là pour toi.
Nous sommes comme deux météores qui se sont entrechoqués, qui n'aurait pas dû se croiser en y laissant des morceaux.
Ils avaient une relation, un lien unique, comme des amis, mais en plus fort et intense.