Critique de LesLivresdAdeline

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman SF et j'ai pris un grand plaisir à retrouver ce genre.

La plume de Mélody est simple, mais fluide. Les nombreux dialogues et les chapitres courts font que le livre se lit très facilement, les phrases s'enchainant avec aisance.

On y suit l'histoire d'Arzhéla, dont la famille a été massacrée et qui cherche à se venger en intégrant l'académie de la Coalition, afin de rejoindre l'armée au terme de sa formation. le récit se déroule dans un autre univers que le nôtre et dans un futur indéterminé.

J'ai aimé le personnage d'Arzhéla, sa force de caractère et sa détermination, qui cachent en réalité une grande sensibilité et une certaine fragilité. Elle est exactement le genre de protagoniste féminin que j'aime dans ce type de littérature : elle s'est endurcie pour arriver à sa fin, pour se venger de tout le mal qu'on lui a fait, mais elle ne peut empêcher ses sentiments de s'exprimer, en particulier face au bel Éric ou à l'attentionné Aaru.

J'ai ressenti une influence d'Hunger Game et de Divergente dans les personnages : Aaru, le grand costaud au coeur tendre, Zoé, l'amie pétillante, Éric Cald, le lieutenant et médecin énigmatique... On retrouve les classiques du genre, de ceux qui fonctionnent et qui rendent l'histoire vivante. Ajoutons à cela une belle capacité de Melody Bluen à rythmer ses scènes d'actions et à enchaîner les événements, ne laissant pas le temps au lecteur de s'ennuyer.

On y retrouve tout ce qui fait un bon roman de ce genre : action, camaraderie et, bien sûr, amour.

Je recommande aux amoureux de la littérature young adulte, de science-fiction, à ceux qui aiment les histoires où se mêlent intelligemment action et de triangle amoureux.