Ce titre énigmatique m'attirait à bien des égards.
Signifiait-il, comment parvenir à aimer sa fille quand on ne sait pas aimer? Quand on ne l'a pas désirée? Quand, prosaïquement, on pense ne pas l'aimer? Ou alors quand on pense l'aimer trop, voire mal? Y-a-t-il d'ailleurs une façon d'aimer?
Et je peux dire que ce roman a, en partie du moins, répondu à ces quelques interrogations.

Le roman s'ouvre sur Yoella, notre héroïne et narratrice, qui observe, voire espionne, à travers une fenêtre deux fillettes. Ses petites-filles qu'elle n'a jamais vues puisqu'elle n'a pratiquement plus de contact avec sa fille unique, Léa, depuis plusieurs années. Elle, qui réside en Israël, a fortuitement appris que Léa résiderait dans une obscure ville des Pays-Bas. Elle s'y est donc rendue, sans pour autant prévenir sa fille, ou même la voir.
S'ensuivra pour le lecteur une introspection de Yoella qui essaie de comprendre comment elles ont pu en arriver là, elles qui étaient si proches, si complices avant.

Le parti pris de l'autrice, Hila Blum, d'écrire un récit à la première personne, où nous n'avons finalement que le point de vue de la narratrice, est intéressant dans les questionnements qu'il impose car, au final, jamais il n'y aura de réponses claires, le lecteur pouvant se faire sa propre idée après avoir lu ce que pense Yoella. Et encore, ses conclusions pourraient s'avérer fausses au final puisqu'elles ne reposeraient que sur les souvenirs et le point de vue, forcément à minima biaisés, d'une seule personne.
Mais, le hic pour moi, est que, même si j'ai apprécié m'aventurer dans les questionnements et les souvenirs de la narratrice, il m'a manqué la deuxième voix, celle de Léa, voire même peut-être d'une troisième par le biais d'un témoin silencieux, pour apprécier pleinement cette lecture. J'ai eu l'impression finale d'un récit non abouti, ayant comme premiers mots après avoir tourné la dernière page, "oui, mais alors..."

Le personnage de Yoella m'a également posé question. Je l'ai trouvée froide, clinique, sans réelle empathie même si on ressent qu'elle aime sa fille et qu'elle oscille toujours entre la certitude d'avoir été une "bonne mère" et la culpabilité de s'être montrée maladroite. Quelques éléments de sa personnalité, de son propre vécu de fille vis à vis de sa mère, sont également donnés mais cela est fait de manière si elliptique, aurais-je envie de dire, que cela ne m'a pas touchée.

Reste en revanche une plume délicate, pleine de pudeur, qui a bien su retranscrire, selon moi, à la fois l'âme et la psyché humaine. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui donne beaucoup de rythme au récit.

En bref, un roman que j'ai trouvé dans l'ensemble agréable même si je suis restée sur ma faim. Une lecture en demi-teinte pour moi mais qui a le mérite cependant de soulever des réflexions intéressantes sur la maternité et la relation parent-enfant qui ne va pas toujours de soi, même quand à priori, aucun acte irrémédiable n'a été commis.

Un grand merci à Babelio pour la masse critique de septembre ainsi qu'aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de l'ouvrage.
Une lecture agréable. L'amour entre la mère et sa fille, dans ce roman, est passionnelle et ravageuse. Lorsque Léa décide de partir à l'étranger sans un mot, sa mère est dévastée et va se remémorer tous les moments partagés avec sa fille. C'est une sorte d'introspection où elle va tout remettre en question. Peut être a t'elle trop aimé sa fille, peut être mal. Elle va s'attarder sur tours les petits détails, s'interrogeant, peut être avait- elle mal réagit ? Peut être aurait -elle dû soutenir sa fille davantage dans tel ou tel cas ? Un véritable hymne à l'amour maternel.