AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


« La volupté » est une oeuvre qui en laissera plus d'un perplexe.

Le récit invite à croiser plusieurs personnages sans relations apparentes. Une mystérieuse bête errante plane au-dessus de l'histoire et semble vouloir lier les différentes scènes au fil des pages. le lecteur refermera assurément l'album en ayant beaucoup de questions restées en suspens. Que penser de cet enfant qui cherche désespérément l'attention de son père ou de cet échange de cailloux assez hilarant pour Noël ? Comment rester indifférent à ces femmes qui semblent attirer la bête, cette représentation animale de la sexualité ? le désir est omniprésent … l'homme chasse, prêt à tirer son coup lorsque l'animal apparaîtra … la femme, elle, soulève les draps, écarte sensuellement les cuisses … l'animal, lui, s'y glisse …

Tant de sentiments, transmis par des crayons de couleur, utilisant essentiellement le rouge et le noir. le trait hachuré, torturé, brut et doux à la fois s'élance avec vivacité et élégance, au fil de tracés pleins de mouvement, le dessin s'anime, distille des ambiances sombres et croque les femmes avec délicatesse. le lecteur, souvent s'y perd, mais demeure fasciné devant tant de beauté.

« La volupté » n'est pas une histoire, c'est une oeuvre baignée de surréalisme, qui se contemple afin d'en saisir toute la sensualité.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}