Critique de marietjf

A Rubbish Gulch, Lucky Luke fait une entrée habituelle au bureau du shérif, un brigand au bout du canon de son colt. Il s'agit de Rufus Kinker, un petit malfrat sans envergure mais membre d'une famille réputée et Lucky Luke ne va pas tarder à en croiser d'autres membres, à commencer par les deux plus jeunes d'entre eux, Rose et Casper.

Cet album paru le jour anniversaire de la naissance de Morris (et le mien mais c'est un détail) est l'occasion pour Blutch de délivrer un véritable hommage aux aventures de notre cow-boy préféré. Il en garde tous les ingrédients mais les cuisine à sa sauce et nous livre un plat très réussi.

Déjà c'est sacrément drôle grâce particulièrement à ces deux marmots bien trouvés (mais aussi le shérif et un Jolly Jumper caustique à souhait) qui placent notre héros dans une posture de nounou inattendue et source de situations nouvelles. le tout dans un rythme trépidant en respectant le découpage serré sur une pagination qui l'est tout autant.

Si je dois avouer avoir un peu perdu de vue les albums de la série classique repris par Jul et Achdé, j'ai trouvé un réel intérêt à découvrir ce Lucky Luke vu par Blutch. Sa petite touche personnelle apporte un vrai souffle à ces aventures tout en respectant les codes que nous connaissons tous. Encore une idée cadeau !