Sympathique et bien troussé, ce Lucky Luke à la sauce Blutch!
Casper et Rose vont en faire voire à l'homme qui tire plus vite que son ombre
(rebaptisé pour cet album et sa quatrième de couv "L'homme qui a troué la palissade" !).
C'est un "vrai" Lucky Luke, avec tous les marqueurs et personnages tels que les développèrent Morris et Goscinny: Méchants patibulaires, shériffs,indiens, danseuses de cabarets, institutrice...et même les caramels rouges.
L'humour de Blutch, juste un brin décalé, donne le sel et le La à ce récit bondissant.
Un plaisir à lire, cadeau de ce mois de décembre 2023.
------------------------------------

Superbe reprise de Lucky Luke par Blutch !!

Très bon scénario avec beaucoup d'humour (tout en finesse ou pas).

La mise en couleurs est magnifique !!

Il faut s'adapter au changement de dessin mais une fois habitué c'est un régal, aussi bien que l'original ?

Il peut y avoir débat !
Blutch nous livre là un épisode de Lucky Luke de qualité. Son dessin est assez fidèle à l'esprit de la série, sans l'imiter, il garde son propre caractère, cela donne un résultat expressif et vivant. L'autre jour, j'ai entendu un interview de Blutch à la radio qui racontait que dans sa jeunesse, pour s'exercer à dessiner, il représentait des scènes de bagarre dans un saloon façon Lucky Luke, il a ressorti ses vieilles archives personnelles pour se faire une illustration “madeleine de Proust” en page 20, car en effet, il semble avoir pris du plaisir à réaliser cet album et ça se sent. L'histoire est assez classique, Lucky Luke est à la poursuite d'une famille de bandits, pas quatre frères cette fois-ci, mais des parents et leurs enfants. Mais le point fort de cet épisode, c'est les nouveaux personnages, et en particulier la petite Rose, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un personnage aussi savoureux dans la série. Lucky Luke doit alors jouer les nounous, mais avec cette gamine, ce n'est pas une simple affaire, et tant mieux pour notre plaisir, le résultat est frais, drôle, pimpant, un régal !
Reprendre les personnages d'un auteur n'est pas toujours chose aisée, ni toujours bien reçue.

Pourtant, je suis contente que certains personnages de la littérature ne soient pas "morts" avec leurs parents littéraires.

C'est donc avec plaisir que je continue de suivre les aventures de Lucky Luke, Gaston, Astérix, et autres.

Après, certains albums étaient médiocres, pas à la hauteur, j'ai souvent été déçue, mais ça ne change rien à mon envie de continuer de les lire.

Dans ce nouvel album, l'homme qui tire plus vite que son ombre et qui fait des trous dans les palissades, se retrouve à jouer les nounous pour Rose et Casper, deux chenapans dont on se demande si on ne va pas en prendre un pour taper sur l'autre, tant l'un et l'autre sont insupportables, pire que Billy The Kid !

Rose est une petite fille exaspérante, qui manie les armes à feu, qui crie fort, qui n'en fait qu'à sa tête, quant à Casper, son frère, il n'a pas toutes ses balles dans le barillet. Leur frère aîné, lui, est en prison, leur père est mort en traversant le Rio Grande et la mère a disparu. Mais que font les services sociaux ?

Tous les ingrédients qui font un bon Lucky Luke sont réunis par Blutch, scénariste et dessinateur de ce nouveau récit du cow-boy (qui va être dépassé par ces deux gosses chiants) : Jolly Jumper et ses bons mots, des bandits, un shérif bordélique et lymphatique, des mystères, le fric de l'attaque de banque qui a disparu, un Indien, des chevauchées, des gens en colère, des danseuses de saloon, des armes à feu, des balles qui fusent, sans tuer personne, un Texas Ranger, de la justice expéditive et une enquête pour tirer tout ça au clair.

Si je ne suis pas fan des dessins de Blutch, cela ne m'a pas empêché de m'amuser avec ce nouvel album de Lucky Luke, de le voir perdre les pédales avec ces jeunes gosses indisciplinés, là où il n'aurait jamais perdu pied face à des desperados. Entre nous, je ne sais pas qui aurait pu s'en sortir avec ces deux petits monstres…

Un bon album, classique, comme je les aime (et ça fait du bien), où je retrouve mon cow-boy solitaire, loin de chez lui et dans une situation inhabituelle ! Une bonne idée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les Indomptés
• Blutch (Scénario & Dessin)
• Lucky Comics

Les Indomptés et le sixième album de la collection "Lucky Luke vu par..." et cette fois, c'est Blutch qui s'y colle.
Que dire de l'auteur ? Rien, je ne le connait pas.
Ce n'est donc pas son nom qui m'aura fait aller sur le titre, mais le simple fait que depuis le début de cette collection, lire un Lucky Luke vu par... est pour moi synonyme de bon moment de lecture.

Me voila donc sur ce titre, et il ne fera pas exception aux autres, j'aurais en effet passé un bon moment.
L'intrigue est sympathique, les personnages attachants, l'humour bien présent...
Que vous faut-il de plus ? Que vous soyez un fidèle lecteur des aventures du lonesome cow-boy où non, vous pouvez vous lancer dans l'aventure sans risque, ces albums sont faciles d'accès.
N'en déplaise aux « pisse-vinaiges », j'ai aimé cet album qui redonne un coup de "blush" au tireur le plus rapide de l'Ouest et à son univers.
L'album refermé, je garde exactement le même sentiment vis-à-vis de ce Lucky Luke qu'envers ceux de Morris. Et franchement quelle necessité de vouloir que chaque aventure contienne les Dalton !
D'ailleurs, le gamin ici est aussi vorace qu'Averell !
Chevaux volants, bagarres dantesques et humour sont aussi au rendez-vous d'un album très sympathique. On en redemande :)
Après les ouvrages caricaturaux de Morris, les suites plus au moins inspirées, les ouvrages qui assument faire du Lucky Luke sans en faire, voici qu'une nouvelle sorte d'ouvrage voit le jour. L'hésitation a été longue avant de passer à la case achat, d'autant que le nom de l'auteur qui assure dessins et scénario ne m'évoquait rien de particulier.
Est-ce un ouvrage de la collection officielle ? Oui et non. Désormais Lucky Luke n'est plus l'homme qui tire plus vite que son ombre mais celui qui troue les palissades, qui tire et regarde après… le ton est clairement donné !
Les dessins sont très différents de l'univers de la série. L'auteur imprime son style qui se fond assez bien dans le cadre de la série, mais qui n'est pas celui qui a bercé de nombreuses dizaines d'heures de lecture.

Il en va de même pour les personnages, en dehors du protagoniste et de son fidèle compère, les habitués brilleront ici par leur absence. Il faut bien reconnaître que l'arrivée de nouvelles têtes et surtout l'arrivée d'une famille complète de nouveaux truands, au demeurant aussi agaçants que sympathiques est franchement bien vu.

L'on pourra regretter ici l'absence des personnes secondaires et figurants habituels qui quelle peu troublante et déroutante. Quelques stéréotypes (notamment le sheriff) ne parviendront pas à combler cette absence. Mais pour contrebalancer tout cela il y a les références, bien cachées, aux anciens albums.

L'histoire est plaisante à suivre, l'humour est savamment dosé, les planches se succèdent aux planches à une vitesse assez inattendue et… surprise, l'alchimie fonctionne et nous voici partis dans quelque chose de différent et de connu à la fois.

Les indomptés est donc bien une surprise inattendue et bien conçue. Un bon cru !
Un nouvel album de Lucky Luke original puisque cette fois, Lucky Luke est confronté à des enfants très turbulents. Ils font partie d'une famille de voleurs recherchés par la police. Lucky Lucke aura bien du mal à se faire respecter par eux.
Un divertissement sympathique même si je préfère quand on retrouve les Dalton dans les albums.
A Rubbish Gulch, Lucky Luke fait une entrée habituelle au bureau du shérif, un brigand au bout du canon de son colt. Il s'agit de Rufus Kinker, un petit malfrat sans envergure mais membre d'une famille réputée et Lucky Luke ne va pas tarder à en croiser d'autres membres, à commencer par les deux plus jeunes d'entre eux, Rose et Casper.

Cet album paru le jour anniversaire de la naissance de Morris (et le mien mais c'est un détail) est l'occasion pour Blutch de délivrer un véritable hommage aux aventures de notre cow-boy préféré. Il en garde tous les ingrédients mais les cuisine à sa sauce et nous livre un plat très réussi.

Déjà c'est sacrément drôle grâce particulièrement à ces deux marmots bien trouvés (mais aussi le shérif et un Jolly Jumper caustique à souhait) qui placent notre héros dans une posture de nounou inattendue et source de situations nouvelles. le tout dans un rythme trépidant en respectant le découpage serré sur une pagination qui l'est tout autant.

Si je dois avouer avoir un peu perdu de vue les albums de la série classique repris par Jul et Achdé, j'ai trouvé un réel intérêt à découvrir ce Lucky Luke vu par Blutch. Sa petite touche personnelle apporte un vrai souffle à ces aventures tout en respectant les codes que nous connaissons tous. Encore une idée cadeau !
"L'homme qui troue la palissade" revient...peaufiné par Blutch.
D'abord un nouveau dessin, personnel et respectueux des précédants. Les femmes ont de grandes dents, du caractère _ qu'elles soient hors la loi ou institutrice ... Mais la palme revient à Rose la petite fille : bien décidée à ne pas s'en laisser compter dans cette société encore un peu brutale. Ses parents l'ont bien initiée !
Elle, et Casper, son frère affamé et simplet, sont pris en charge par notre "lonesome" cowboy, qui devient nounou de ces petits caracteriels incasables, car trop turbulents.
Elle, crie en entrant en ville :"on va tous vous exterminer !", puis, se tournant vers Luky Luke qui lui tient la main:"tu n'aimes pas les enfants... "
_ "pas trop".... Réponse surprenante de ce héros dont la personnalité devient un peu lisse au fil des albums. Son coup de poing et sa rapidité de tireur n'ont pourtant rien perdus de ces efficaces changements de plume et de crayon.
Quelques belles bagarres de saloon avec des brutaux, plutôt "bas de plafond"et La Copine de notre(*) solitaire, danseuse de franch cancan : la meilleure nourrice non agréée de l'ouest....! Délicieux passage...enfin, il m'a ravi....

"Lonesome", mais pas durant cet épisode, et de nouveau à la dernière image. Etonnant ? non ?

Un nouvel album sympa, lu rapidement avant de faire un emballage cadeau pour mon petit fils....

Donc : 3,5/5.... L'âge , sans doute...
(*) notre : car il nous appartient.

12 04 24 : je relis ma critique... et celles d'autres " lecteurs d'avant Noël "et,
qd même 4/5,
rien que pour ces personnages pris"à contre pied" :_ Lucky luke,
_ le sheriff, "mou du genou"
_ la Copine-danseuse-devenue pour qqs heures nounou, pour les beaux yeux du lonesome cowboy,
et sa méthode _ politiquement incorrecte _ pour canaliser efficacement Rose.... mais combien efficace !