Critique de Davalian

Après les ouvrages caricaturaux de Morris, les suites plus au moins inspirées, les ouvrages qui assument faire du Lucky Luke sans en faire, voici qu'une nouvelle sorte d'ouvrage voit le jour. L'hésitation a été longue avant de passer à la case achat, d'autant que le nom de l'auteur qui assure dessins et scénario ne m'évoquait rien de particulier.
Est-ce un ouvrage de la collection officielle ? Oui et non. Désormais Lucky Luke n'est plus l'homme qui tire plus vite que son ombre mais celui qui troue les palissades, qui tire et regarde après… le ton est clairement donné !
Les dessins sont très différents de l'univers de la série. L'auteur imprime son style qui se fond assez bien dans le cadre de la série, mais qui n'est pas celui qui a bercé de nombreuses dizaines d'heures de lecture.

Il en va de même pour les personnages, en dehors du protagoniste et de son fidèle compère, les habitués brilleront ici par leur absence. Il faut bien reconnaître que l'arrivée de nouvelles têtes et surtout l'arrivée d'une famille complète de nouveaux truands, au demeurant aussi agaçants que sympathiques est franchement bien vu.

L'on pourra regretter ici l'absence des personnes secondaires et figurants habituels qui quelle peu troublante et déroutante. Quelques stéréotypes (notamment le sheriff) ne parviendront pas à combler cette absence. Mais pour contrebalancer tout cela il y a les références, bien cachées, aux anciens albums.

L'histoire est plaisante à suivre, l'humour est savamment dosé, les planches se succèdent aux planches à une vitesse assez inattendue et… surprise, l'alchimie fonctionne et nous voici partis dans quelque chose de différent et de connu à la fois.

Les indomptés est donc bien une surprise inattendue et bien conçue. Un bon cru !