Critique de Marti94

« Pour en finir avec le cinéma » de Blutch est une bande dessinée d'un cinéphile qui utilise l'autodérision et la caricature pour rendre hommage au 7ème art.

Le cinéma a marqué la vie de l'auteur et surtout sa jeunesse. Il propose donc une sorte de puzzle constitué des images encrées dans sa mémoire ou qui le hantent.
Il y a quelque chose de passionnant quand on croise ses acteurs fétiches : Burt Lancaster, Kurt Douglas, Alain Cuny ou Michel Piccoli.
Bien que Blutch évoque moins souvent les actrices, il n'a pas oublié les femmes au cinéma et il leur consacre un chapitre. Il en profite aussi pour remettre en scène ses films cultes : Cyclone à la Jamaïque, le Guépard, le rideau déchiré ou le mépris, entre autres.

Mais il y a un univers Blutch dans lequel il est parfois difficile d'entrer, sans doute en raison de références que je n'ai pas. Par exemple, on rencontre Godard qui pêche des poissons qui se désagrègent (?). Cela donne un côté hermétique à certains passages et c'est dommage.