Critique de Pixie-Flore

Dans ce livre, il y a trois articles de la journaliste d'investigation Nellie Bly.

Le premier retrace son immersion dans un asile psychiatrique pour femmes défavorisées. C'est le plus long et le plus glaçant. La facilité d'internement, la médisance et le mépris de la population, le manque d'hygiène et de considération, et les nombreuses maltraitances dont souffrent ces femmes internées sont retracées avec précision.
Le deuxième article concerne les agences de placement de domestiques. On y voit la roublardise de ceux qui les tiennent et les conditions de celles qui attendent de trouver du travail.
Dans le dernier article, Nellie Bly raconte son expérience d'ouvrière dans une usine de fabrication de boîte. Elle montre le peu de considération qu'a la société et les dirigeants pour les ouvrières et leur travail. Payées une misère pour un travail long et pénible, elles ont du mal à s'en sortir.

Nellie Bly est une pionnière. Femme et journaliste dans une époque qui ne lui était pas favorable, elle a su trouver sa place et défendre ceux qui en avaient besoin. Ses articles sont percutants et devaient détoner à une époque où la communication n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui et où les conditions de vie des défavorisés n'étaient pas aussi connues. Ce qu'elle a fait témoigne d'un courage et d'une humanité remarquables.