Critique de Butterflies

"10 jours dans un asile" de Nellie BLY, la première journaliste à avoir écrit du journalisme d'immersion et quelle immersion!! Dans un hôpital psychiatrique, le Blackwell's Island Hospital à New York à une époque (1887) où on maltraitait les patients encore pire que de nos jours. Imaginez-vous! Privé de vos effets personnels, jugé fou même si vous ne l'étiez pas, nourri d'eau insalubre et de choses immangeables, en quantité infime,obligé de faire le ménage dans des locaux sous chauffés ouverts en hiver comme en été(ils gelaient sur place et tombaient malades, les plus faibles mourraient) au vent mais avec de grands barreaux pour ne pas s'enfuir, bains gelés obligatoires une fois par semaine, lavé de force par une autre convalescente sans douceur, pas de couverture assez grande ni assez chaude, couchée avec les cheveux encore humides, le même peigne pour toutes, la même serviette pour plusieurs patientes même si certaines avaient des boutons ou d'autres soucis graves cutanés, des infirmières malveillantes qui vous maltraitaient, vous torturaient psychologiquement,vous frappaient même les dames âgées aveugles et affolées...Aucune pitié ni décence ni intimité accordée. Un cauchemar! Ce documentaire est effrayant suivi de deux autres reportages undercover.
Une immersion Dans la peau d'une "domestique" et Dans la peau d'une "esclave moderne" assez succincts. Elle décrit les maisons de placements, qui extorquent de l'argent à celles qui désirent travailler et n'enquêtent jamais sur les références des futures domestiques ni des employeurs potentiels. Et dans la dernière, elle montre le travail des femmes dans des fabriques de boîte où ces dernières ne peuvent gagner décemment leur vie (deux semaines à l'essai où elles ne sont donc pas rémunérées!!) et dans des conditions loin d'être enviables.
Ce reportage a d'abord été publié en feuilleton puis en livre. Sa parution a permis de faire connaître le sort des interné(e)s psychiatriques, les méthodes criminelles du personnel des établissements et ainsi de les améliorer. Il a également marqué la naissance du journalisme "infiltré" et préfigure les luttes pour l'émancipation des femmes.