Critique de polarjazz

Pour un journaliste d'investigation, c'est le graal, d'interpeler les pouvoirs publics mais aussi la société civile. Nellie Blye, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, parvient à se faire interner sur l'île de Blackwell, au large de Manhattan. Dans un récit précis et sobre, Nellie Blye raconte ses démarches pour passer pour folle auprès de médecins, ses déboires au sein de l'asile. On croise des patientes saines d'esprit, des forcenées. La malnutrition, les humiliations psychologiques et physiques, l'absence d'écoute des médecins, la violence des infirmières, rien n'est travesti, ni falsifié, ni fabulé. C'est un engagement militant sur un sujet brûlant. le lecteur découvre des âmes fragmentés, des corps martyrisés.
Le second reportage raconte son expérience dans deux bureaux de placement. Elle se fait passer pour une domestique. Dans le troisième récit, Nellie Blye évolue dans une fabrique de boîte autour d'ouvrières mal payés. Tout cela avant les années 20. Elle meurt en 1922.
J'aime son indépendance et son engagement.