Critique de LesMotsBeaux

Les Cinq font connaissance d'une petite gitane prénommée Jo, qui ressemble étrangement à Claude. Brune, les cheveux bouclées, mate de peau... Elle est très dégourdie, bien qu'un peu bizarre. Elle se prend d'affection pour les cinq et surtout pour Mick à qui elle fait pitié car c'est une petite malheureuse. Claude quand à elle ne l'aime pas du tout... peut-être parce qu'elle lui ressemble trop.
Un cambriolage est commis, des papiers importants du père de Claude disparaissent et comme des gitans sont de passage dans le village, on pense que c'est eux les fautifs. Ça l'est peut-être mais pas de raison d'accuser la pauvre petite Jo. Les cinq vont pourtant se poser la question jusqu'au moment où Claude et Dagobert seront en grand danger. C'est à ce moment là, où deux des membres du club des cinq seront en péril, que François et Mick recevront une aide inattendue de la petite gitane, ce qui sauvera Claude et son chien.
(Tome 9 paru en 1949 et traduit en français en 1957)
(Ce tome a été réédité en version abrégée et simplifiée, sous le titre "Le club des cinq pris au piège")