AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesMotsBeaux


{Five run away together, 1944} traduit en français en 1955.
Cette année, les Cinq ne passent pas leurs vacances en Bretagne chez Claude mais dans la maison secondaire des Gauthier dans les environs de Grenoble. C'est en voyant passer la caravane des roulottes d'un cirque et en faisant connaissance du jeune Pancho accompagné de ses inséparables chiens savants, Flic et Flac ainsi que du chimpanzé Bimbo, que les enfants décident d'aller rejoindre ces gens du voyage, dans leur lieu de retraite pour une période de pause. Ils parlent de leur projet à leurs parents qui les aident à organiser leur escapade estivale. Les voici donc partis avec de jolies petites roulottes en location, tirées par des chevaux, les sympathiques Nestor et Annibal. Après plusieurs étapes dans de charmants endroits, ils arrivent enfin au Lac Vert où se trouve le cirque. Durant ce tome, le jeune Pancho sera un sixième membre du Club mais on pourrait même ajouter d'autres recrues en comptant Bimbo le petit singe et les deux chiens savants.
Cette aventure repose sur l'aide que les enfants apportent à Pancho qui est mal traité par son oncle, clown dans le cirque et qui fait de mauvaises affaires avec Lou l'acrobate. Donc à la fin, les méchants seront arrêtés par la police mais du coup, la vie de Pancho en sera bouleversée, ne pouvant plus appartenir à la troupe dont il aura envoyé une partie en prison avec l'aide des Cinq.
C'est là que l'on réalise que le roman a vraiment été écrit en 1944. Il y avait les enfants favorisés, qui comme les Gauthier et Claude Dorsel allaient à l'école et d'autres du même âge, qui comme Pancho devaient déjà gagner leur vie. A la fin du livre, les Cinq repartent chez eux mais Pancho est recueilli par des fermiers, pour qui il travaillera. Il gardera les chiens Flic et Flac mais sera séparé à tout jamais de son fidèle chimpanzé Bimbo qui lui, appartenant toujours au cirque, doit y rester.
En fin de compte, dénouement heureux si l'on est un enfant mais triste impression de malaise, si l'on est un adulte qui regarde au delà du récit...
En définitive, le charme de ce 5ème tome, c'est l'originalité de faire voyager les cinq en roulottes. de très jolies roulottes qui ne peuvent que faire rêver les jeunes lecteurs.
(Illustrations de Jeanne Hives pour l'édition de 1965)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}