AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le club des cinq et les saltimbanques (5)

Dagobert s'extirpa de dessous la roulotte et s'approcha des enfants, l'air quelque peu maussade. "Pas moyen de dormir tranquille !" semblait-il dire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit tomba, de gros nuages s'avancèrent dans le ciel, pour la première fois depuis leur départ.
Avant de se coucher, François regarda par la fenêtre de sa roulotte ; la nuit était si noire qu'on ne voyait aucun reflet sur le lac.
Il s'étendit sur sa couchette et remonta sa couverture. Dans la roulotte voisine, Claude et Annie dormaient déjà. Dagobert était allongé sur les pieds de Claude.
Un peu plus tard, Dagobert entendit un léger bruit. Il dressa les oreilles, leva la tête et se mit à gronder. Bientôt il distingua des pas qui venaient de deux directions différentes, puis un murmure de voix...
Dagobert gronda plus fort. Claude s'éveilla.
< < Qu'y a-t-il ? > > demanda-t-elle. Dagobert écoutait. Elle fit de même, et entendit comme lui des voix étouffées.
Claude se leva sans bruit. Elle s'approcha de la porte de la roulotte, restée entrouverte. Il faisait si sombre qu'elle ne put rien voir.
< < Chut ! > > dit-elle.
Dagobert cessa de gronder, mais Claude pouvait sentir les poils qui se hérissaient autour du cou de son chien.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.72)
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage fut plein de charme. Les enfants s'arrêtaient dans les endroits les plus agréables, admiraient le paysage, se baignaient dans les lacs qu'ils rencontraient sur leur route.
Dagobert semblait s'amuser autant que les enfants. Il sympathisait beaucoup avec Annibal, le petit cheval noir. Quelquefois, celui-ci hennissait pour réclamer Dago qui s'empressait d'accourir. Le cheval aimait surtout voir le chien trotter à côté de lui, dans les côtes. On eût dit que cela lui donnait du courage. Annibal faisait également bon ménage avec Nestor, l'autre cheval. Quand on les dételait, le soir, ils allaient toujours boire ensemble. Parfois, ils s'amusaient à se pousser du museau.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.47)
Commenter  J’apprécie          00
François avait repéré le Lac Vert sur la carte, au pied d'une montagne. Ce lac se trouvait à une bonne distance, pour des roulottes tirées par des chevaux. Il leur faudrait plusieurs jours pour y parvenir, mais le but en valait la peine ! La brochure de M. Gauthier leur permettrait de trouver de bons endroits pour faire étape.
Annie pensait avec joie au soir qui allait venir, au moment où, réunis autour d'un feu de camp, ils feraient cuire leur repas...
Chaque jour, ils s'éveillaient dans des paysages nouveaux... Elle était sûre que ce serait les plus belles vacances qu'ils eussent jamais eues...
Nous avons déjà connu des aventures formidables, en vacances, dit-elle à Claude. j'aimerais pour cette fois un beau voyage sans trop de risques...
- Moi, j'aime les aventures ! déclara Claude. Cela ne me déplairait pas du tout d'en avoir une de plus.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.36)
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants coururent au-devant d'elles. En effet, il s'agissait de deux roulottes fort bien entretenues.
< < J'aime bien le rouge, avoua Annie. Si cela ne vous fait rien, à vous les garçons, Claude et moi nous choisirons la roulotte rouge...
- Comme tu voudras, répondit François. Nous prendrons la verte. > >
Chaque roulotte avait une petite cheminée, des fenêtres de chaque côté, ainsi que devant, près du siège du conducteur. Derrière, une large porte et deux marches. De jolis rideaux voltigeaient aux fenêtres ouvertes.
< < J'ai hâte de voir comment elles sont à l'intérieur > >, dit Annie.
[...] Dès que les enfants le purent, ils montèrent dans les roulottes ; ils poussèrent des cris de ravissement :
< < Des couchettes ! s'exclama Mick.
- Un petit évier ! Et l'eau coule quand on ouvre les robinets ! constata François.
- Il y a un fourneau à gaz butane, dit Claude, mais ce sera plus amusant de faire de la cuisine dehors, sur un feu de camp. Voyez ces casseroles, ces assiettes, ces tasses ! Tout ce qu'il faut !
On dirait une vraie petite maison, à l'intérieur. C'est ravissant ! s'écria Annie. Oui, c'est tellement bien arrangé qu'on dirait que c'est grand. Maman, est-ce que tu n'aimerais pas venir avec nous ?
- Bien sûr, si je le pouvais, répondit Mme Gauthier en riant. Avez-vous remarqué d'où vient l'eau ? D'un réservoir placé sous le toit. Il recueille l'eau de pluie. Et admirez ce petit chauffe-eau !
C'est vraiment bien installé ! > >
Les enfants passèrent un long moment à examiner les roulottes, à en découvrir tous les secrets. Elles étaient vraiment bien conçues, d'une propreté irréprochable.
~~bibl.rose édition de 1965~~ (p.26)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (263) Voir plus




    {* *}