Critique de blablablamia

De voir que ce livre avait obtenu le Prix Hercule Poirot, m'a intriguée.
Et puis, ELLE m'ayant réconciliée avec les polars, je tente, comme vous l'avez remarqué dans le précédent billet, de garder un peu le rythme d'un ou deux de temps en temps histoire de sortir de mes sentiers battus.

Bon, ok, la couv peut un peu faire peur... C'est un portrait de Baudelaire, oui, mais... j'aurais peut être opté pour une autre, personnellement. Mais passons ce détail...
Car hormi cela, c'est un bon polar, qui se déroule en 1870, période historique plutôt fournie et passionnante.

Et puis, Baudelaire reste évidemment un de mes poètes mythiques, avec Keats, Rimbaud, Hugo et comme je ne suis pas là pour faire ce genre de liste, je dirais: parmi tant d'autres...
C'était donc pour dire qu'un roman basé sur le personnage de Baudelaire et ses secrets de famille, c'était plutôt une bonne idée pour m'attirer dans ses filets.

J'ai aimé la petite histoire dans la grande et le travail historique qui a été fait par l'auteur.
Nous suivons une enquète deux 2 enquêteurs, aux caractères assez opposés, dans les rues de Paris, en plein chamboulement des Temps Nouveaux, alors que le peuple gronde et que le fossé entre les classes se creusent et pousse à la violence, aux vols, aux excès. On s'y croirait.
Je n'ai pas adhéré à tous les éléments de l'histoire (surtout un, mais que je taierai pour ne pas en dévoiler plus), mais je l'ai lu rapidement, et il m'a donné l'occasion de découvrir un auteur de polar flamand.
Lien : http://blablablamia.canalblo..