Critique de Chantalame

Comment qualifier ce texte ? Hymne à l'amour, éloge funèbre, hommage à la femme tant aimée ? Il y a un peu de tout cela, mais avec la simplicité et la poésie de Christian Bobin, ce texte est inqualifiable et incomparable. Il est jaillissement d'amour. Une déclaration d'amour, celle d'un homme qui aime une femme pour la vie, une vie sans frontière, même pas celle de la mort. Ghislaine n'est plus, à quarante-quatre ans elle est terrassée et quitte le monde, et le poète la pleure. Tristesse bien sûr mais joie de la retrouver en chaque lieu, en chaque objet, en chaque fleur. Souvenirs mais aussi présence de chaque instant. ”Tu m'as mené, non, il faut que j'écrive au présent pur, au présent seul, il faut que j'écrive au plus-que-parfait du présent-seul, tu me mènes très loin dans ta vie quotidienne, jusqu'à ce point où la vie quotidienne et l'amour éternel ouvrent le bal, dans les bras l'un de l'autre.” Les mots la re-trouvent, la caressent, la ressuscitent, la re-suscitent. Des mots qui se murmurent et se déposent par écrit. ”J'écris pour te donner à voir”. Des mots qui disent et soulèvent le voile. Des mots qui la rendent présente et font entendre son rire. ”Il y a mille façons de parler aux morts. Il fallait la folie d'une petite fille de quatre ans et demi pour comprendre que nous avions peut-être moins à leur parler qu'à les entendre, et qu'ils n'avaient qu'une seule chose à nous dire : vivez encore, toujours, vivez de plus en plus, surtout ne vous faites pas de mal et ne perdez pas le rire”.
Comme cet amour est beau ! Comme chaque femme aimerait être aimée de la sorte ! A présent que Christian Bobin est passé de l'autre côté du voile, qu'il est allé à son tour ”voir de l'autre côté de l'air et de la lumière ”, comme il doit être heureux de l'avoir re-trouvée pour l'éternité !
”Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière”. de nombreux livres de Christian Bobin sont ainsi, La plus que vive tout particulièrement en ce qui me concerne.