Critique de theliteraryvoyager

Il y a quelque chose de très enveloppant dans l'écriture de Christian Bobin, comme un rayon de lumière dorée de fin d'après-midi. Son écriture est toujours simple et pourtant si forte. Qui mieux que lui pour donner le ton à cette nouvelle année qui s'ouvre et trouver un peu de calme après la frénésie des fêtes de fin d'années !

"L'inespérée" est un recueil de nouvelles paru en 1994 dont les mots trouvent encore un écho aujourd'hui tant leur portée est inévitablement universelle. S'y rencontrent les thèmes favoris de Christian Bobin : l'amour, la mort, la vie, la lumière. Il y dresse de si beaux portraits de femmes, de mères, d'amantes, d'amies. C'est un livre-cadeau à offrir encore et encore, comme une déclaration à ceux et notamment celles qu'on aime.

Puis, au détour des nouvelles, certains textes prennent une tournure plus politique et laisse entrevoir la conviction de Bobin : les livres. Amoureux des mots, il ne cesse de les défendre face à des objets dont il n'imagine alors pas à quel point ils peuvent avoir envahi notre quotidien. En réponse aux écrans, les pages. Lire, toujours, écrire évidemment.

C'est un écriture d'une grande beauté. Une ode à la beauté et à la pureté que je ne cesserai de recommander !