Critique de BVIALLET

J'ai toujours eu un faible pour Christian Bobin . J'avais été profondément touché par "Le très bas" , sa délicieuse spiritualité franciscaine , son style inimitable et cette merveilleuse légèreté de l'être qui laisse pantois .
Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tout cela dans "Louise Amour" . Bobin est un auteur exquis , touché par la grâce , c'est l'un de nos derniers vrais poètes . Ses livres sont précieux , uniques , ils sont comme une eau fraîche au milieu d'un désert brûlant . Et n'en déplaise à certain , je ne le trouve ni "trop mystique , ni trop éthéré".
Evidemment , pour l'apprécier , il faut vouloir sortir de la fange habituelle et tourner son regard vers les étoiles .
Pour le comprendre , il faut une certaine fraîcheur d'âme et admettre que l'homme ne vit pas que de pain .
Le livre lui-même , si touchant par la simplicité de cette jolie histoire d'amour platonique n'en est pas moins si riche et complexe dans sa description poétique de la nature ou des méandres et des élans de l'âme humaine qu'il ne se laisse pas facilement réduire à un résumé ou à une critique péremptoire.
Il faut lire Christian Bobin simplement parce qu'il n'écrit pas comme les autres...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/