Il m'a ensorcelé, capté, capturé.
Je m'abreuve de ses mots comme à la source de Inspiration que Pegase tapote avec force.
Une onomatopée se faufile et surgit : Waouh !
En à peine 10 minutes de lecture Christian Bobin m'a happé dans son univers.
Je suis Louise Amour et je me révèle muse d'un poète qui ciselle une vénération sans fin de la femme dans tous ses états.
Ses mots sont des caresses qui enveloppent mon âme de 1001 délicatesses de sensations.
Il écrit si bien, il aime si fort.
Qui a-t-il dans ses mots qui me transportent autant,qui m'embarque dans un univers de plaisir ?
Juste la force d'un amour sans limite d'une folie douce qui s'incruste dans mes pores.
J'aime déchiffrer sa passion.
J'aime vivre dans ses mots.
Je suis un papillon qui se défais de sa chrysalide et renait dans la foisonnance des parfums de rose.
Autant le dire tout de suite, cette histoire ne comporte que deux évènements : la rencontre, début de relation amoureuse platonique entre le narrateur et Louise Amour, et sa fin brutale.
Et pourtant, ces quelques 140 pages, sont une nouvelle plongée extatique dans le monde si particulier de Christian Bobin...Juste la longueur qu'il faut pour ne pas s'ennuyer...Une oeuvre de Bobin, c'est un diamant ciselé, chaque mot est recherché, pesé, assemblé à d'autres plus beaux les uns que les autres pour offrir un joyau.

Louise Amour personnifie les charmes de l'amour, elle est parfumeuse et pour promouvoir sa nouvelle création elle a invité le narrateur, dont elle a repéré dans une revue les talents d'écrivain poète, amateur de théologie.

Nous sommes ici happés, comme engloutis dans une ambiance quasi-onirique, où la beauté et la féminité de Louise Amour sont indissociables du monde saturé de sensualité où elle évolue et où elle entraîne le narrateur, qui s'y perd corps et âme...les fleurs, la nature, couleurs et senteurs sont omniprésentes, sans oublier une spiritualité incarnée par Vézelay (chère à mon coeur d'icaunais d'origine !), où Louise Amour y a une maison en plus de son appartement parisien. Nous sommes invités à plusieurs reprises sur la colline éternelle et ses environs, mais aussi dans une roseraie enchantée de Touraine...

Si je me hasardais à une comparaison avec l'univers pictural, je trouve que l'ambiance de rêve permanent, les couleurs, la quasi-déification de l'image de cette femme, l'amour personnifié, les symboles (la neige noire, image répétée pour le deuil) évoquent précisément le symbolisme d'un Gustave Moreau, ou les ors, couleurs et formes hypnotiques du sécessionniste Gustav Klimt...

Certains n'aimeront pas, pour cause d'ennui ? Pour ma part, j'y ai trouvé un pur plaisir de lecture, de la grande littérature comme on n'en trouve plus aujourd'hui, pour se ressourcer l'espace de quelques heures hors de ce monde de fous...

A quand l'inscription au programme d'étude des collégiens ou lycéens de France ?

J'ai toujours eu un faible pour Christian Bobin . J'avais été profondément touché par "Le très bas" , sa délicieuse spiritualité franciscaine , son style inimitable et cette merveilleuse légèreté de l'être qui laisse pantois .
Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tout cela dans "Louise Amour" . Bobin est un auteur exquis , touché par la grâce , c'est l'un de nos derniers vrais poètes . Ses livres sont précieux , uniques , ils sont comme une eau fraîche au milieu d'un désert brûlant . Et n'en déplaise à certain , je ne le trouve ni "trop mystique , ni trop éthéré".
Evidemment , pour l'apprécier , il faut vouloir sortir de la fange habituelle et tourner son regard vers les étoiles .
Pour le comprendre , il faut une certaine fraîcheur d'âme et admettre que l'homme ne vit pas que de pain .
Le livre lui-même , si touchant par la simplicité de cette jolie histoire d'amour platonique n'en est pas moins si riche et complexe dans sa description poétique de la nature ou des méandres et des élans de l'âme humaine qu'il ne se laisse pas facilement réduire à un résumé ou à une critique péremptoire.
Il faut lire Christian Bobin simplement parce qu'il n'écrit pas comme les autres...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Tout est bon chez Bobin. Les mots, les personnages, les sentiments. À travers l'histoire de ce doctorant en théologie, tombé "en amour" d'une célèbre créatrice de parfums au nom évocateur, c'est une vision poétique du désir amoureux que nous offre cet auteur inspiré, plus de quatre siècles après la "Carte du Tendre". Un plaisir de lecture infini, aux multiples réminiscences, avec un certain parfum de "Nadja", qui ravira les amateurs de beaux livres…
Une histoire d'amour simple…sans histoire dans ce poème en prose de Christian Bobin.Sa disparition récente m'incite à relire ses oeuvres, qui rafraîchissent l'âme.
Un témoignage avec des mots, des aveux presque enfantins, avec ses phrases courtes ou longues qui épousent l'inspiration et la délicatesse des sentiments inspirés par Louise au nom prédestiné.Une évocation de l'enfance qui ne laisse pas insensible, un cheminement là aussi.

Une quête du bonheur fondé sur la puissance de l'amour : « J'y vis un signe : le bonheur prochain que j'espérais et le ciel qui était depuis des années mon cahier d'écriture… ».
Un monde où « chaque rose est un livre saint », chaque rose de son vivant « ne montre son coeur à personne ».
On referme ses livres avec de la lumière dans les yeux…
Une histoire d'amour platonique entre un jeune théologien et une jolie parfumeuse.
Malgré une écriture raffinée et délicate et des descriptions poétiques, je n'ai pas été séduite par l'histoire, je n'ai pas ressenti de réelle émotion.
Pour dire la vérité je me suis un peu ennuyée. Dommage, je suis certainement passée à côté de ce roman
Mais merci quand même à Olivier pour ce conseil de lecture qui m'a permis de faire connaissance avec Christian Bobin.
Sublime ! Délicieux ! Tout autant humain et divin à la fois ! Une histoire d'amour racontée dans la poésie d'une vie ordinaire, transfigurée par le regard de l'écrivain qui sait épier Dieu dans l'extraordinaire de l'ordinaire. Un tel regard renouvelle le mien. C'est comme des lunettes posée devant nos yeux qui renouvelle ma sensibilité ! Véritable hymne à la beauté, à la sensibilité poétique, à une façon de voir le monde qui le transfigure sans le consommer.
Avec - toujours - sa magnifique écriture et ses sentiments délicats, C. Bobin nous raconte cette fois une très belle histoire d'amour! le jeune homme qui écrit s'éprend d'une superbe femme qui exerce le métier de parfumeuse; lui qui, jusque là baignait dans la théologie, l'amour de Dieu et des Saints, est emporté par une passion terrible et dévorante. Une belle histoire simple, écrite par un poète ...

Extrait (p 59): " Les livres sont de vieux serviteurs sur le dos desquels nous disposons, afin qu'ils les portent à notre place, nos craintes et nos espérances. le temps passé à lire qui est du temps changé en lumière, l'espérance attrapée comme un rhume en rêvant, la puissance secrètement demandée aux livres savants, tout de nous pèse sur les épaules, la nuque, le dos de nos esclaves de papier."
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Louise Amour est une parfumeuse créatrice d' un parfum nommé Madone, ce qui séduit beaucoup le narrateur écrivain, grand lecteur d'ouvrages théologiques et spécialiste des vies de saints. Il idolâtre cette femme, trop, beaucoup trop!
(...)
Certains parlent de prose poétique et d'écriture somptueuse à propos de ce livre. Je n'y ai vu qu'un style ampoulé ainsi qu' une histoire tarabiscotée et vaguement mystique. Je ne suis pas sensible à ce genre-là.
Pas fait pour moi ce livre ! Je suis passée totalement à côté!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Dans les livres de Christian Bobin, il ne se passe jamais grand chose. Et pourtant, c'est tout un monde qui nous est donné à voir. Un monde où l'invisible compte au moins autant que le visible. Où les deux s'entremèlent, jusqu'à cette capacité prodigieuse qu'à l'auteur d'aimer la vie dans ce qu'elle a de plus triviale. Et le plus beau, c'est qu'il arrive à nous faire partager cette foi. Foi en quoi ? Parfois Dieu, parfois la vie, parfois le simple sourire d'un enfant.

Ici, il rencontre une parfumeuse au nom prédestiné : Louise Amour. Je n'en dis pas plus, par crainte de trop dire. Il ne se passe peut être pas grand chose mais tout est si magnifiquement raconté que le détail le plus insignifiant prend, sous la plume de Bobin, une allure de poème.

Ce n'est pas le plus beau bouquin de Bobin, mais ça reste un joli texte, plein de charme et d'humanité.