Critique de marcelpois

Tout le monde est occupé, c'est vrai tout le monde est occupé à vivre. Ariane dépoussière les meubles, soulage les coeurs, et donne la vie. Rembrandt le chat intellectuel cherche à dévorer Van Gogh, le canari qui prend le soleil. La Vierge Marie va se dégourdir ses jambes de plâtre lorsqu'elle est lassée d'écouter les malheurs des uns et des autres. Monsieur Lucien philosophe. Manège dessine, dessine, dessine. Monsieur Gomez retrouve sa maman. Madame Carl la mauvaise. Et il y a aussi Tambour et puis Crevette.

Tout est poésie dans ce roman de Christian Bobin. Une femme qui tombe enceinte par un simple baiser et qui plus est pendant trois ans, un bébé qui ne ferme jamais les yeux, un autre qui gravite légèrement au-dessus du sol, l'auteur aborde la vie dans ce qu'elle a de plus exceptionnelle. Aimer, aimer, aimer. Chaque personnage a sa particularité, pourtant rien n'empêche à l'amour d'éclore. Avec légèreté et philosophie, les phrases se dégustent délicatement pour ne pas en perdre une miette. Les personnages doucement dingues sont très vite attachants.

Ce livre, c'est une petite aparté. Original, ce petit livre ne plaira pas à tous, mais pour qui veut s'échapper en toute poésie doit embarquer dans ce petit monde fou.

Merci beaucoup Folavril pour cette découverte ! Je te dois mon premier coup de coeur de l'année !
Lien : https://marcelpois.wordpress..