Bobin nous livre ici un petit conte tout joli, un peu fou, tout en apesanteur dans les lignes de l'amour et de la liberté.

C'est l'histoire d'une jeune femme, Ariane qui tombe enceinte dés qu'elle est amoureuse. Un baiser lui donne le ventre rond. L'amour la rend légère comme une plume. de ses amours éphémères naîtront trois enfants au prénom digne d'un Louis de Funès, je nomme donc Manège, Tambour et Crevette. Des prénoms un peu fous qui rendront hommage à travers ces enfants à la joie de vivre, aux instants présents, à la faculté d'aimer toujours quoi qu'il arrive.

Christian Bobin et ce, je l'ignorais fait également dans les romans, il est ici au-delà du conteur, il devient tisseur d'histoire où s'imbriquent ses jolis mots, ses pensées câlines. Lire Bobin, ça reste pour moi l'assurance de me reposer la tête, d'entendre des papillons dans mon coeur se taquiner la meilleure place au chaud.

C'est bon d'avoir un livre qui vous serre dans ses bras, dans ses lignes. C'est précieux. C'est Bobin.
Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Christian Bobin. J'avais lu pas mal de belles et bonnes critiques sur ses livres et me faisait un plaisir d'en lire un. Malheureusement pour celui-ci cela n'a pas fonctionné. L'écriture est agréable, bienveillante, poétique, insouciante et un peu absurde ce qui n'est pas pour me déplaire mais je m'y suis ennuyée. Je veux bien réessayer d'en lire un ...si vous avez des suggestions ?
Petit roman vite lu, lumineux, joyeux mais un brin déstabilisant.
Mon esprit cartésien n'a pas l'habitude de lâcher prise et de se laisser emporter par les contes, par leur flot de pensées magiques, d'événements irréels, de personnages si humains et pourtant si angéliques, d'instants d'émerveillement hors du commun.
Tout le monde est occupé est une pépite soyeuse, joyeuse, délicieuse où chacun peut puiser un peu de bonheur, d'instantané de grâce, de lumière bienfaisante.
On s'attache à Ariane, à ses Arlequins et ses enfants Manège, Tambour et Crevette. On aime leur faculté de saisir le Beau, le Vrai, le Pur. On rêve de voir le monde avec leurs yeux, leurs mains, leur coeur.
Et on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour leur ressembler.

Je referme ce livre émue de tant de simplicité et de sérénité. J'ai l'impression de sortir d'un rêve éveillé, avec l'envie de changer le monde.

L'effet Bobin continue d'avoir une emprise bienfaisante sur moi. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer à votre tour dans cette nacelle confortable, sous cette montgolfière protectrice, pour voir la terre, pour voir la vie avec le regard des anges.
Je croyais avoir déjà lu ce titre de Christian Bobin, que l'on m'a offert à Noël. La faute sûrement à Babelio où je l'avais mis en pense bête. Mais face à un rayon de librairie, on a tôt fait de ne pas faire attention à cette mention, à lire le résumé et à se dire "ah oui ça me dit quelque chose!".
Bon, mais en lisant la première et la dernière page, cela ne me disait rien. Alors j'ai relu. Lu en fait, car je n'avais pas parcouru cette histoire.
On y retrouve un Bobin un peu moins poétique qu'à la fin (car malheureusement, maintenant on peut parler du Bobin de la fin), un peu plus romanesque, avec une histoire structuré, des personnages et des dialogues.
Quand je dis moins poétique, c'est dans la forme, car dans le fond, déjà il y a tout, il y a les prénoms fantasques, les personnages lunaires, les réflexions, la religion, les sentiments, l'épure, les animaux merveilleux, les paysages : la poésie à l'état brut en fait.

C'est donc avec une grande joie que j'ai lu en deux soirées ce petit livre tout beau, qui parle d'enfants conçut en un baiser, de rêveurs qui s'envolent, de famille, d'amis, de chat et d'oiseau. Ainsi que de Rembrandt et de Marie, mère de Dieu.
Une petite merveille.
Si vous êtes comme ça, que vous avez une fâcheuse tendance à trop vous informer sur les horreurs de ce monde et à pester sur tous ceux qui marchent sur la tête, alors de temps en temps un petit Bobin et le soleil brille, brille ! Bobin c'est mon bol d'air, ma barbe à papa à moi !
Pour un peu je me prendrais pour Edith Piaf :
« Mon manège à moi c'est toi
Je suis toujours à la fête »
Quand tu me dis tous ces mots là…

Bon mamie, faut redescendre maintenant, tu ne t'appelles pas Ariane !

Donc, voulais-je dire, « Tout le monde est occupé », le titre annonce d'emblée le contexte de ce joli conte : le sérieux et l'ennui du quotidien de nos vie « Les bonnes manières sont des manières tristes » « Vivre est si bref ». « Donne-moi ce que tu es, laisse tomber ce que t'ont appris tes maîtres, oublie ce qu'il est convenable de faire »…. « La terre est devenue infréquentable, dit-il encore, il est temps de réinventer d'autres façons d'y être, des maisons qui ressemblent à des barques ou des berceaux. »

« Tout le monde est occupé, et par une seule chose à la fois »….à commencer à esquiver le plaisir de vivre peut-être ? et pourtant « le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » ... Comme « le fou rire des feuilles dans la brise du soir »….

Pour ma part, un très joli conte, plein de fantaisies, sur la quête du bonheur, qui réjouira les adeptes de l'auteur.

Allez, pour une fois, libérez la folle du logis….

« Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube à chaque fois se lève, se lève, se lève. »
Bien jolie petite histoire, un peu poétique, un peu naïve, vite lue, qui sera vite oubliée. Christian Bobin nous a habitués à mieux. Je continue un peu ce billet car il faut plus de 250 caractères pour qu'il soit mis en ligne, ce que je ne trouve pas très pertinent. J'ajoute quand même qu'une babéliote a commencé par ce roman pour aborder l'univers de Christian Bobin. Elle exprime sa déception.
Elle n'a vraiment pas eu de chance car presque tous les livres de Bobin sont meilleurs que celui-ci. Peut-être n'excelle-t-il pas dans ce genre, les méditations poétiques lui conviennent mieux.
Bobin, le conteur. Il nous raconte ici l'histoire d'Ariane à qui il ne suffit que de tomber amoureuse pour devenir enceinte. Un baiser, un bébé. Et ça se passera trois fois. Trois enfants, pour nous faire passer un moment très agréable. Un hommage à la joie de vivre, aux moments heureux, aux instants présents, mais surtout à l'amour, sous toutes ses formes. Un beau moment délicat, magique, touchant avec cette plume si agréable à lire.
Ariane sait qu'elle va donner naissance à trois enfants; tous de pères différents. Et à de nombreuses étapes de l'histoire de sa vie on la retrouve en train de faire le ménage, puis de voyager avec son chéri; puis de flotter sous le plafond.

Le livre de Bobin est habité par des protagonistes étranges et nous fait part de situations quelque peu exagérées... Mais tous les enfants d'Ariane sont des prodiges; sa plus jeune fille s'étant échappé(e) d'une maison en flammes a grandi de sept ans. L'aînée devient une artiste
brillante, et la mère rajeunit; elle semble n'avoir que dix-huit ans au moment où elle tombe amoureuse etc, etc.

Le récit est entrecoupé de discours philosophiques (oh Belles-Lettres français !), de dialogues ainsi que de lignes de personnages secondaires.

Christian Bobin a réussi à me toucher au vif, à trouver un point sensible dans mon âme qui a un agencement compliqué. Pourtant de tels livres sont plus intéressants à écrire qu'à lire.
C'est simple : c'est exactement comme ça que je voudrais aimer, comprendre, dessiner, regarder, dire, faire, écrire, penser, rêver.
Je voulais un livre qui me fasse du bien, et m'aère un peu la tête : je l'ai encore une fois trouvé auprès de Christian Bobin.
Et maintenant... je crois que je vais le relire dans la foulée, et le déguster, au lieu de le dévorer comme je viens de le faire.
Envie de dire "merci, merci, merci". ;)
Tout le monde est occupé, c'est vrai tout le monde est occupé à vivre. Ariane dépoussière les meubles, soulage les coeurs, et donne la vie. Rembrandt le chat intellectuel cherche à dévorer Van Gogh, le canari qui prend le soleil. La Vierge Marie va se dégourdir ses jambes de plâtre lorsqu'elle est lassée d'écouter les malheurs des uns et des autres. Monsieur Lucien philosophe. Manège dessine, dessine, dessine. Monsieur Gomez retrouve sa maman. Madame Carl la mauvaise. Et il y a aussi Tambour et puis Crevette.

Tout est poésie dans ce roman de Christian Bobin. Une femme qui tombe enceinte par un simple baiser et qui plus est pendant trois ans, un bébé qui ne ferme jamais les yeux, un autre qui gravite légèrement au-dessus du sol, l'auteur aborde la vie dans ce qu'elle a de plus exceptionnelle. Aimer, aimer, aimer. Chaque personnage a sa particularité, pourtant rien n'empêche à l'amour d'éclore. Avec légèreté et philosophie, les phrases se dégustent délicatement pour ne pas en perdre une miette. Les personnages doucement dingues sont très vite attachants.

Ce livre, c'est une petite aparté. Original, ce petit livre ne plaira pas à tous, mais pour qui veut s'échapper en toute poésie doit embarquer dans ce petit monde fou.

Merci beaucoup Folavril pour cette découverte ! Je te dois mon premier coup de coeur de l'année !
Lien : https://marcelpois.wordpress..