Critique de Osmanthe

Un nouveau Bobin dégusté, et un plaisir renouvelé ! Cette fois, sa poésie prend la forme d'une série de lettres à des interlocuteurs divers, souvent des femmes ayant existé dans sa vie ou peut-être rêvées, mais aussi à un coucou, et même à un escalier ou un bol…Notre ami mystique verrait-il Dieu dans toute chose ? Car même s'il a bien du mal à quitter sa bonne terre bourguignonne du Creusot, il nous confie avoir découvert récemment les écrits du moine ermite et poète japonais Ryôkan. Ce sera son fil conducteur, il reviendra souvent au gré de ces lettres nous conter une fraction de vie de cet homme qui semble lui avoir murmuré à l'oreille…

Mon verdict : chacune des lettres est un joyau absolu, et de ce point de vue l'auteur est à son meilleur. Il n'y a qu'à lire cette entrée en matière, ce prélude de six pages joliment manuscrites sur fond bleu ciel pour s'en convaincre : vraiment il n'y a pas à se forcer pour être conquis. J'ose dire que rarement j'ai lu un texte aussi sublime dans ce qui est finalement la première lettre de ce petit livre, lettre qu'il nous adresse pour justifier ce qui va suivre. Et ce qui suit ne déçoit pas quant à son esthétique, de toute beauté. C'est simple, sur 80 pages de format poche, il ne me semble pas exagérer de dire que la quasi-totalité du texte mériterait de se retrouver en citations ici. De fait, ces citations sont déjà extrêmement nombreuses…J'ai lu ici ou là que certains naguère séduits se lasseraient quelque peu, que l'auteur écrit toujours le même livre, sombrant petit à petit dans l'exercice de style. Personnellement, je trouve que la qualité poétique est telle qu'aucun sentiment de lassitude ne m'a atteint.

En revanche, il est vrai que l'enchaînement ininterrompu d'envolées et formules dont il a seul le secret vire en effet à une sorte d'exercice de virtuosité stylistique qui rend parfois le sens du texte difficile à décrypter.

Reste néanmoins que devant cette pure beauté des mots, l'ouvrage sera probablement à portée de main sur ma table de chevet, pour avoir de temps à autre le plaisir de savourer à nouveau quelques-unes de ces lettres picorées par-ci par-là.