J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui aborde les thèmes sur la différence, le harcèlement, l'acceptation de soi, l'amitié. L'histoire est racontée avec humour et tendresse.
J'adore la mise en page du livre, avec les différentes polices et tailles sur les mots. Je trouve que cela donne du peps au récit. Les illustrations sont dans la simplicité, et elles accompagnent très bien le texte!
Bref, une petite pépite à faire découvrir aux enfants.
Une histoire jeunesse que j'aurais aimé lire dans mon enfance !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Je sais que, parfois, de petites pépites se dissimulent parmi les romans jeunesse. Celui-là en fait partie. J'ai tout de suite été pris dans l'histoire, et surtout intéressé par le cours des événements. Il y a là cet aspect fantastique qui permet d'ouvrir les jeunes lecteurs à la littérature de l'imaginaire.

L'intrigue a beau être simple, elle n'en demeure pas moins fort efficace. Faustine Lanormale doit se rendre à l'école. C'est ainsi qu'Ursula voit son éducation. Une fille normale doit suivre un parcours classique, sans quoi elle sera perdue. Mais pour l'accompagner, Ursula va donner vie à trois personnages qui vont prendre place dans les cheveux de Faustine.
Lien : https://www.acaniel.fr/tete-..
C'est l'histoire de Faustine, une petite fille pas comme les autres. Elle est née dans un chaudron, sauf que voilà Faustine est "normale" et aucune sorcière ne veut d'elle, sauf Ursula qui décide de l'adopté.
Pour aider Faustine à se sentir moins seul, Ursula va lui créer les "spécialisons", des petits êtres qui vont grandir avec elle dans le plus grand secret.
Ils sont cachés dans sa tête ou plutôt dans ses cheveux ce qui lui vaut le "gentil" surnom de Tête en Pétard.
Faisons s'isole pour éviter les moqueries, jusqu'au jour ou elle décide de se rapprocher de la bande des intrépides.

Un vrai coup de coeur pour Faustine.

Un roman très bien écrit par Géraldine Bobinet et illustré par Mioz Lamine qui met en toile de fond le sujet du harcèlement, de la solitude, la différence mais aussi l'amitié.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle histoire sur la différence, l'acceptation de soi et l'amitié. Une histoire de sorcière sur un mode drôle, parfois farfelu et très bien écrit pour les jeunes lecteurs.