Critique de PostTenebrasLire

Il y a en ce moment beaucoup d'annonces, investissements, de « suprématie quantique », de plans nationaux et… de hype autour de la quantique.
Alors quoi de mieux qu'un scientifique du domaine et excellent vulgarisateur pour rencontrer les plus grands chercheurs, filtrer tout cela et nous l'amener à notre portée ?

Le livre comporte la bonne dose d'historique de la mécanique quantique (c'est-à-dire pas trop).
Et beaucoup d'exploration du domaine et surtout des applications concrètes.

Dans les médias, on parle énormément d'ordinateur quantique, de cryptographie, d'internet quantique.
Mais il y a bien d'autres aspects dont peu de monde parle.
Une foule de capteurs ont vu et vont voir le jour.
Et après avoir refermé ce livre, il me parait clair que cette « révolution quantique » passera par là.

Quant à l'ordinateur quantique, les difficultés sont énormes. Les chemins sont aussi très divers ! On ne sait pas encore de quelle nature (optique, silicium) il sera !

Un des bons points du livre (encore un) est de bien nous replacer au coeur des temps longs de la recherche et des mises en applications. Ne parlons même pas de l'industrialisation.

Je ne divulgâche pas grand-chose… mais rassurez-vous !
Julien Bobroff a fait une excellente conférence ! :
"⚛️ [Julien Bobroff] La nouvelle révolution quantique - Espace des science"

Le livre est évidemment plus divers, fouillé, profond. Mais la conférence est purement excellente !

En conclusion

Un excellent livre de vulgarisation qui explore avec brio un domaine complexe et qui vous emmènera vers des territoires inattendus et vous saurez si révolution il y a et de quelle nature.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..