Critique de Astrobook21

La physique quantique est sans doute un terme qui provoque l'incompréhension la plus totale dans notre esprit. Pourtant, elle nous entoure au quotidien et est omniprésente sans que vous le sachiez.

Julien Bobroff, physicien à l'Université Paris-Sud, s'est attaché à nous raconter les grandes histoires des découvertes quantiques.

Honneur tout d'abord à Jean Perrin qui fut l'un des premiers à pouvoir prouver l'existence des atomes. C'est LE point de départ de la recherche quantique. Cela lui vaudra un prix Nobel bien mérité, comme tous les autres scientifiques mis en avant dans ce livre.

Si je parle de dualité onde-particule, vous aurez sans doute l'envie de vous sauver en courant. Pas si vite ! L'auteur vous explique tout en détail également ! Et vous verrez que cela vous paraitra bien plus clair.

Des découvertes peuvent, parfois, s'apparenter à un véritable coup de chance ou du à une situation improbable. C'est le cas de la découverte du spin par Otto Stern en 1922 qui doit beaucoup à la fumée dégagée par… un cigare ! La chance n'est pas toujours de mise dans la recherche, mais elle peut donner quelques petits coups de pouce !

Un chat mort et vivant à la fois, ou la superposition de deux états opposés. Rassurez-vous, il s'agit d'une expérience de pensée, aucun animal n'a été maltraité durant cette expérience. Un seul atome peut-il vraiment seller le sort de notre chat quantique ?

Ces inventions et bien d'autres ont des applications très pratiques dans notre vie quotidienne. C'est le cas de l'effet tunnel utilisé pour nos clés USB ou les mémoires flash. Autre découverte bien utile : la supraconductivité ! Les applications sont nombreuses et diverses, de l'IRM aux trains japonais les plus rapide du monde.

Toutes ces découvertes et d'autres comme celles du laser, du graphène, de l'imagerie par résonance magnétique vont sont expliquées dans ce livre.

Mon avis : quelques notions de physique sont bien utiles pour pouvoir pleinement apprécier cet ouvrage. Cela reste un livre très enrichissant et très agréable à lire avec des passages et des illustrations prêtant à sourire.
Lien : https://astrobook21.blog/201..