EAN : 9782081447141
Éditeur : Flammarion (13/02/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Inaccessible, la physique quantique? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n’auront plus de secret pour vous!
En une dizaine d’expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo…

Julien Bobroff est physicien et professeur à l’université Paris-Sud. A... >Voir plus

gloubik
  15 février 2019
Vous faites partie de ces gens convaincus que la Mécanique Quantique ne sert à rien et n'est qu'un bel édifice théorique que quasiment personne ne comprend ? Richard Feynmann ayant lui-même dit que toute personne qui affirmait avoir tout compris est une menteuse éhontée. Vous allez être déçus. Car en onze chapitres simples à comprendre, mêlant histoire des sciences et explications accessibles, Julien Bobroff arrive à démystifier la chose.
Laser, Graphène, IRM, des inventions qui ont bouleversé nos vies ; Les supraconducteurs, qui transformeront radicalement notre société quand aura été mis au point un matériau supraconducteur à haute température. Tous cela est dérivé des recherches sur la mécanique quantique. Et encore ! j'ai passé sous silence, la preuve de l'existence des atomes et des particules subatomiques. Oui, la mécanique quantique est à l'origine de toutes ces découvertes et de bien d'autres. L'auteur, en 150 pages ((joliment illustrées par Marine Joumard) vous explique l'essentiel de ce qu'il faut retenir de la mécanique quantique. C''est un vrai régal. Et j'en redemande. Oui. C'est avec grand plaisir que je lirai d'autre ouvrage de ce monsieur.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Astrobook21
  31 décembre 2019
La physique quantique est sans doute un terme qui provoque l'incompréhension la plus totale dans notre esprit. Pourtant, elle nous entoure au quotidien et est omniprésente sans que vous le sachiez.
Julien Bobroff, physicien à l'Université Paris-Sud, s'est attaché à nous raconter les grandes histoires des découvertes quantiques.
Honneur tout d'abord à Jean Perrin qui fut l'un des premiers à pouvoir prouver l'existence des atomes. C'est LE point de départ de la recherche quantique. Cela lui vaudra un prix Nobel bien mérité, comme tous les autres scientifiques mis en avant dans ce livre.
Si je parle de dualité onde-particule, vous aurez sans doute l'envie de vous sauver en courant. Pas si vite ! L'auteur vous explique tout en détail également ! Et vous verrez que cela vous paraitra bien plus clair.
Des découvertes peuvent, parfois, s'apparenter à un véritable coup de chance ou du à une situation improbable. C'est le cas de la découverte du spin par Otto Stern en 1922 qui doit beaucoup à la fumée dégagée par… un cigare ! La chance n'est pas toujours de mise dans la recherche, mais elle peut donner quelques petits coups de pouce !
Un chat mort et vivant à la fois, ou la superposition de deux états opposés. Rassurez-vous, il s'agit d'une expérience de pensée, aucun animal n'a été maltraité durant cette expérience. Un seul atome peut-il vraiment seller le sort de notre chat quantique ?
Ces inventions et bien d'autres ont des applications très pratiques dans notre vie quotidienne. C'est le cas de l'effet tunnel utilisé pour nos clés USB ou les mémoires flash. Autre découverte bien utile : la supraconductivité ! Les applications sont nombreuses et diverses, de l'IRM aux trains japonais les plus rapide du monde.
Toutes ces découvertes et d'autres comme celles du laser, du graphène, de l'imagerie par résonance magnétique vont sont expliquées dans ce livre.
Mon avis : quelques notions de physique sont bien utiles pour pouvoir pleinement apprécier cet ouvrage. Cela reste un livre très enrichissant et très agréable à lire avec des passages et des illustrations prêtant à sourire.
Lien : https://astrobook21.blog/201..
PiatkaPiatka   29 mai 2019
La physique quantique nous enseigne que toute particule se comporte comme une sorte d’onde : c’est la dualité onde-particule. Il s’agit plutôt d’une onde de probabilité.