Critique de marcphalippou

Et s'il y avait une recette Catel et Bocquet ? Avec cette biographie de la Reine de Montparnasse, on peut se le demander... et regretter que le destin de Kiki ne soit pas à la hauteur de celui d'Alice Guy ou de Joséphine Baker, autres héroïnes ayant inspiré à notre tandem de biographes deux autres de leurs volumes dessinés. Une vie pleine de rencontres avec les plus grands artistes dada ou surréalistes, une vie qui bat son plein au coeur des années folles, la vie d'un coeur et d'un corps qui palpitent à 100 à l'heure, une telle vie, la vie d'une muse au 20ème siècle, fait un destin singulier mais pas forcément une biographie hors du commun. Coeur d'artichaut et panier percé, corps de déesse à l'âme cabossée, femme objet et libérée, la Kiki de Catel et Bocquet nous dit l'effet de la muse sur celles et ceux qui la croisent. En les croisant nous aussi, on vit le Paris des années 1920. On éprouve aussi le sentiment étrange de ne pas pénétrer entièrement la vie de Kiki. Si cela est voulu, c'est réussi. Tout le reste, la documentation, le noir et blanc, le dessin, le découpage, l'est aussi. Avec les recettes de notre duo. Des recettes qui peuvent parfois sembler tourner à vide quand il manque au héros croqué dans leur biographie la patte et le mordant d'une vie avec un vrai destin qui force l'empathie.