Critique de belette2911

Le western a toujours été mon dada, surtout en bédé, alors, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette bédé en avant-première via #NetGalley.

Dès les premières cases, on est happé par les mystères qui entourent cette jeune fille dans une cage et ensuite, difficile de lâcher l'album avant la fin.

La chronologie de l'histoire ne suit pas une ligne du temps rigide, les auteurs ayant pris soin de nous raconter le passé de certaines femmes à rebours.

Cette bédé est bourrée d'action, c'est le moins que l'on puisse dire. Difficile de s'embêter avec toutes les péripéties qui arrivent à ces femmes.

Entre nous, ne la laissez pas sous les yeux des petits enfants, la violence est bien présente et les auteurs abordent certains sujets délicats comme l'esclavage et la pédophilie, même si jamais le scénario ne sombre dans l'exagéré (ou le voyeurisme) et que tout cela est montré assez rapidement.

Mais bon, un enfant pourrait se demander pourquoi un adulte, qui ne porte pas de pantalon, veut abuser d'une jeune esclave plus que mineure d'âge.

Il est souvent reproché au western d'être un monde super machiste, peuplé de mecs qui jouent avec des révolvers (jouer avec sa bite est mal vu en société), boivent comme des trous, exercent des violences sur les femmes, ont tous les droits, flinguent à tout vent, pincent les fesses et prennent ce que les femmes ne veulent pas leur donner…

Bref, la phallocratie dans toute sa splendeur ! Dans cette bédé, lorsque les mecs voudront en remonter aux femmes, ils trouveront à qui parler, car nos gonzesses ne sont pas de celles qui se laissent faire.

Tout le sel du récit se trouve concentré dans ces 5 femmes que tout sépare. Seules, elles auraient un peu de mal à y arriver (hormis l'amérindienne), mais réunies, auront une force de frappe bien plus grande. L'union fait la force, c'est bien connu.

Voilà donc une bédé western qui, tout en respectant les codes du genre, s'en affranchi pour donner la part belle aux femmes.

L'action est omniprésente, la violence aussi puisque nous ne sommes pas dans un Lucky Luke, mais dans une bédé plus réaliste et qu'en ces temps-là, c'était la jungle, l'Ouest !

Malgré tout, l'humour n'est pas oublié dans les dialogues et les expressions des visages sont très bien rendues. Un vrai plus, dans une bédé, lorsque les visages ne sont pas figés, mais expressifs. Les couleurs sont très belles aussi…

Les bases de l'histoire sont posées, l'album est de la dynamite qui pète dans tous les sens. de mon côté, je serai au rendez-vous pour le suivant. J'espère juste que le scénario du second saura prendre un autre chemin que le côté bang-bang du premier, afin de donner un peu plus de profondeur à l'histoire, de la faire évoluer après le final hautement violent.

Parce que l'action, c'est bien durant un moment, mais ça ne saurait pas "rester, continuer, durer" pendant plusieurs albums. Et puis, le croque-mort risquerait encore de se retrouver sans planches pour faire les cercueils…

Une belle découverte ! J'ai eu raison de me fier à mon instinct, ainsi qu'à la couverture et au titre qui disait tout. Yes !

Merci #NetGalley.

Lien : https://thecanniballecteur.w..